Aller au contenu principal

Résumé du PIC:

L'objectif de mon PIC était d'amener mes élèves de 3e année à être plus autonomes dans l'exécution de leurs tâches à l'école. En effet, il n'était pas toujours évident pour les enfants de naturellement combler un moment libre ou d'enchainer diverses étapes d'une tâche sans avoir mon avis ou mon approbation. 

Déroulement:

Afin que les élèves deviennent de plus en plus autonomes, je me devais de leur enseigner ce qu'est l'autonomie. C'est par la littérature jeunesse (Un jour encore de Christiana Valentini) et par divers ouvrages scientifiques que j'ai été en mesure de faire un enseignement explicite sur l'autonomie. Il était intéressant de faire des liens avec les concepts vus en univers social et avec des activités issues du cours d'éthique et culture religieuse pour que les élèves aient des exemples concrets de comment l'autonomie peut se traduire dans la vie de tous les jours. Par diverses stratégies mises en place, les élèves étaient amenés à devenir de plus en plus autonomes dans l'enchainement des tâches (ex: que faire quand l'activité est terminée). 

Exemples de stratégies:

- Afficher un plan de travail au tableau (autonomie dans les choix d'activités tout en respectant les délais/contraintes)

- Afficher les étapes d'un projet au tableau (éviter de solliciter l'enseignante afin de connaître la prochaine étape à exécuter) 

- Se fixer des objectifs personnels 

- Activités de débrouillardise 

- Etc.

Traces disponibles: 

- Photos des étapes d'un projet

- Photos d'une activité favorisant l'autonomie des élèves 

- Etc. 

Cohorte