Aller au contenu principal

Mon stage en responsabilité se déroule à l’école Les Près-Verts, dans une classe de 4e année du primaire. Nous avons 23 élèves dont 19 élèves ont comme langue maternelle le français. Il y a 10 filles et 13 garçons dans la classe. La grande majorité des élèves viennent de milieux favorisés et très favorisés. Dans la classe, il y a seulement 6 élèves qui ont des frères et des sœurs. Il y a beaucoup d’enfants uniques au sein de la classe. Les élèves ne sont pas motivés par l’école, c’est un lourd fardeau de faire des efforts, d’être motivé et de s’intéresser au monde scolaire.

Dès les premières observations de l’année, il y avait de la violence physique, de la violence verbale et du non-respect des règles de vie de l’école. Il y avait autant de conflits à la récréation que sur l’heure du dîner. Les élèves se faisaient souvent sortir de la classe. Il pouvait avoir deux à trois élèves par jours.

J’ai alors vu une opportunité afin de bâtir mon projet d’intervention en contexte. Il y avait beaucoup de chemin à faire afin d’avoir un climat de classe propice aux apprentissages. Donc, j’ai fait un projet en équipe de 3-4 personnes en éthique et culture religieuse. Je voulais impérativement leur montrer de bonnes bases afin de bien travailler en travail d’équipe sans avoir de la violence en classe. J’ai modélisé tous les comportements attendus durant un travail d’équipe.

J’ai vu une réelle amélioration. J’ai même été capable de faire du travail d’équipe durant mes dernières semaines de stage. J’ai été capable de cibler les interventions qui ont été efficaces ou non et pourquoi. J’ai trouvé des moyens d’afin que les élèves s’autorégularisent et que les élèves soient fiers de leurs comportements positifs en classe.

Interventions menées 

Description des attentes à l’aide des élèves sur un bon fonctionnement en classe. Présentation des cartes des responsabilités dans une équipe. (Responsable du temps, responsable du silence, responsable du travail, etc.)

Explication d’une bonne résolution de conflit. (Parler au « Je », un bras de distance, parler calmement, dire la vérité, attendre son tour pour prendre la parole, etc.)

Modélisation sur le chuchotement. (Expliquer pourquoi le chuchotement est important durant les travaux d’équipe : évite les maux de tête, permet de se concentrer, etc.

Comment faire un consensus/compromis, trouver une solution qui peut plaire à la majorité d’un groupe.

 

 

 

Cohorte