Contexte
J'ai effectué mon stage IV dans une classe de première année. Dès le début de l'année, j'ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à persévérer. Ils se décourageaient rapidement et certains élèves disaient qu'ils n'étaient pas capables de faire les tâches demandées. De plus, je trouvais que la littérature jeunesse n'occupait pas une assez grande place dans la classe. J'avais remarqué que les élèves aimaient beaucoup lorsque mon enseignante associée ou moi leur lisions une histoire, mais que nous prenions rarement le temps de leur en lire. J'ai donc combiné le besoin des élèves d'apprendre à persévérer avec mon désir de leur faire davantage la lecture afin de créer un projet dans lequel les élèves allaient apprendre à persévérer à l'aide de la littérature jeunesse.
Projet
Le projet a duré sept semaines et s'est déroulé en deux parties. La première consistait à découvrir, à l'aide des livres, des stratégies pour persévérer et la deuxième, à créer des affiches que nous allions placer au secrétariat pour présenter nos stratégies aux autres élèves de l'école et à faire une petite présentation des stratégies devant mon enseignante associée et l'enseignante-orthopédagogue.
Pour amocer le projet, j'ai commencé par demander aux élèves s'ils savaient ce que signifie "perséver" afin de voir leurs connaissances initiales. J'ai écrit les réponses des élèves sur un carton pour pouvoir réafficher leurs conceptions à la fin du projet et les comparer avec leurs nouvelles connaissances. Ensuite, ils ont rempli une autoévaluation concernant leur capacité à persévérer dans divers contextes. Par la suite, nous avons commencé à découvrir différentes stratégies pour persévérer. Chaque semaine, je lisais une histoire aux élèves et ils devaient trouver comment le personnage de l'histoire avait surmonté ses difficultés pour arriver à ses fins. Les gestes posés par le personnage étaient directement reliés à la stratégie que nous allions découvrir. Par exemple, dans une histoire, le personnage devait demander de l'aide à quelqu'un pour réussir et la stratégie était justement de demander de l'aide lorsqu'on en a besoin. Après chaque lecture, les élèves discutaient de ce que le personnage avait fait pour réussi et de la façon dont il avait persévéré. Ensuite, je leur présentais l'affiche avec la nouvelle stratégie et nous faisions une petite activité pour mieux intégrer la stratégie et pour comprendre comment nous pouvions l'utiliser dans la vie quotidienne. Par exemple, pour la stratégie de demander de l'aide, j'ai présenté "l'échelle de débrouillardise" aux élèves. Selon cette échelle, ils doivent commencer par essayer eux-mêmes (première marche). Ensuite, ils peuvent demander de l'aide à un autre élève s'ils n'ont pas réussi (deuxième marche) et si cela ne fonctionne toujours pas, ils peuvent demander de l'aide à un adulte (troisième marche). Pour pouvoir mieux comprendre comment utiliser cette échelle, j'avais préparé diverses mises en situation et les élèves devaient dire quelle marche le personnage devait utiliser.
Lors de la deuxième partie du projet, les élèves ont dû trouver une situation où ils devaient persévérer et l'illustrer, réaliser des affiches pour présenter les stragéies qu'ils avaient découverts aux autres élèves de l'école et faire une petite présentation orale à mon enseignante associée et à l'enseignante-orthopédagogue qui venait en classe pour aider certains élèves. D'abord, les élèves ont eu à réfléchir à une situation qui était difficile pour eux et à la stratégie qu'ils pourraient utiliser pour réussir. Ils l'ont illustrée sur une feuille et m'ont dicté ce qu'ils devraient faire pour réussir. Cette feuille a été placé dans le portfolio des enfants pour qu'ils puissent en discuter avec leurs parents. Ensuite, pour réaliser les affiches et les présentations, j'ai placé les élèves en équipe de quatre et je leur ai donné chacune une stratégie. Pour la réalisation des affiches, j'avais défini quatre rôles et les élèves devaient décider qui allaient faire quoi (écriture de la stratégie, tracer le dessin au plomb, mettre de la couleur sur les lettres et mettre de la couleur dans le dessin). Pour préparer la présentation orale, les élèves devaient décider qui allaient dire quoi et ils se sont pratiqués. Étant donné que certaines équipes avaient de la difficulté à bien travailler, j'ai ajouté un responsable du travail et un autre du chuchotement pour chacune des équipes. Les élèves s'échangeaient ces rôles d'une période à l'autre. Après, chaque équipe a présenté leur stratégie en montrant l'affiche et en expliquant comment ils pouvaient l'utiliser. Enfin, j'ai repris le tableau avec les connaissances initiales des élèves et ils l'ont rectifié et bonifié. Ils ont aussi fait la même autoévaluation qu'au début afin de voir s'ils persévèrent davantage selon eux.
Étapes du projet
Semaine 1
- Carte conceptuelle faite en groupe sur la persévérance et autoévaluation.
- Stratégie dévelopée: Réessayer.
- Lecture de l'album Crème glacée, limonade sucrée d'Alain M. Bergeron, maison d'édition Hurtubise et discussion sur le livre.
- Discussion avec les élèves pour trouver des situations où ils peuvent appliquer cette stratégie.
Semaine 2
- Stratégie développée: Croire que je suis capable.
- Lecture de l'album Le mystérieux chevalier sans Nom de Cornelia Funke, maison d'édition Bayard jeunesse et discussion sur le livre.
- Présentation de la vidéo Le petit train bleu.
- Activité pour apprendre à se parler positivement.
Semaine 3
- Stratégie développée: Me concentrer.
- Lecture de l'album Le Zloukch de Dominique Demers, maison d'édition Les 400 coups et discussion sur le livre.
- Discussion pour trouver comment appliquer cette stratégie en classe et écriture des idées des élèves pour les afficher.
Semaine 4
- Stratégie développée: Demander de l'aide.
- Lecture de l'album Rafi et les cochons volants de Valérie Coulman, maison d'édition Homard et discussion sur le livre.
- Activité au TNI: Les élèves doivent placer les images représentant différentes mises en situation sous la bonne marche (voir fichier joint jeu stratégie demander de l'aide)
Semaine 5
- Stratégie développée: Essayer différentes solutions.
- Lecture de l'album Le loup qui voulait être un artiste d'Orianne Lallement, maison d'édition Auzou et discussion sur le livre.
- Trois mises en situations et les élèves doivent trouver différentes solutions pour réussir.
*Chaque semaine, je faisais un retour sur les stratégies vues auparavant et j'affichais une affiche comme aide-mémoire pour les élèves.
Semaine 6
- Dessin d'une situation qui demande à l'élève de persévérer.
- Réalisation des affiches en équipe de quatre.
Semaine 7
- Préparation de la présentation des stratégies et présentation orale.
- Afficher la carte conceptuelle du début, ajouter les nouvelles connaissances des élèves et autoévaluation.
Nature des traces disponibles
Lors de mon projet, j'ai noté mes observations par rapport aux attitudes des élèves. J'ai aussi conservé les deux schémas conceptuels qui permettent de voir les connaissances acquises par les élèves. De plus, j'ai pris des photos des affiches réalisées par les élèves. Les élèves ont également fait un dessin qui représente pour eux une situation difficile leur demandant de persévérer et ils se sont autoévalués. J'ai aussi utilisé des grilles pour évaluer la participation des élèves et la compétence du dialogue en éthique et culture religieuse lors des discussions
Constats
À la fin du projet, les élèves persévéraient davantage devant une tâche. Lorsque je leur demandais de recommencer quelque chose, ils le faisaient avec plus de facilité qu'au début de l'année. De plus, ils s'aidaient beaucoup plus entre eux qu'au début de l'année. Lorsqu'ils travaillaient, je les entendais parfois s'encourager en se disant qu'ils étaient capables. Lors de la rencontre des parents, certains parents m'ont dit que leur enfant leur avait parlé du projet et qu'il utilisait les stratégies lorsqu'il faisait ses devoirs. En résumé, les élèves ont compris que pour réussir, ils doivent faire des efforts et essayer différents solutions.
*Les images utilisées dans les documents joints proviennent de divers sites d'images libres de droit:
http://www.cslaval.qc.ca/apo/albumOOo/index.html
http://www.mycutegraphics.com/
http://www.moufle.net/index.php
http://www.wpclipart.com/downloads.html
http://mysticlolly.eklablog.com/
Fichier attaché | Taille |
---|---|
autoevaluation_projet_perseverance.docx | 15.1 Ko |
feuille_pour_dessin_de_perseverance.docx | 31.99 Ko |
affiches_des_eleves.jpg | 827.42 Ko |
affiches_aide-memoire.jpg | 856.73 Ko |
mise_en_situation_pour_trouver_differentes_solutions_1.docx | 18.18 Ko |
mises_en_situation_pour_strategie_demander_de_laide_0.docx | 15.2 Ko |
jeu_strategie_demander_de_laide_0.docx | 149.21 Ko |