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Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.

Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.

Lors de mon stage, j'étais avec des élèves de 6e année qui faisaient partie du programme d'anglais intensif. Ainsi, pendant 10 jours j'étais avec les élèves du premier groupe et ensuite il quittaient pour aller passer le prochain cycle avec l'enseignante d'anglais. Je changeais donc de groupe et je recommençais les apprentissages des notions de français et de mathématique. Ainsi, les groupes alternaient aux 10 jours pendant toute la durée du stage.

Contexte

À l’école Notre-Dame-de-Foy, j’ai eu la chance de vivre une expérience de coenseignement et de classe inversée dans une classe de 5e et de 6e année. Cette école comporte moins de 300 élèves. Ces élèves sont, pour la très grande majorité, des immigrants de 1e ou de 2e génération. À cet effet, il y a une classe de francisation et une classe d’intégration dans cette école afin que les élèves qui viennent d’arriver intègrent rapidement le système scolaire du Québec.

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