Lors de mon stage, j'étais avec des élèves de 6e année qui faisaient partie du programme d'anglais intensif. Ainsi, pendant 10 jours j'étais avec les élèves du premier groupe et ensuite il quittaient pour aller passer le prochain cycle avec l'enseignante d'anglais. Je changeais donc de groupe et je recommençais les apprentissages des notions de français et de mathématique. Ainsi, les groupes alternaient aux 10 jours pendant toute la durée du stage.

En observant les deux classes, j'ai remarqué que la motivation des élèves était faible, et ce, particulièrement en mathématique et en écriture. En français, ils avaient l'habitude d'écrire des textes sur des sujets donnés (ex: les vacances). Plusieurs avaient de la difficulté avec la recherche d'idées et la motivation était peu élevée. Ainsi, j'ai utilisé la littérature jeunesse pour inspirer les élèves. Je leur lisais un album et ils devaient écrire à la manière de l'auteur. Nous avons eu beaucoup de belles productions et les élèves ont, pour la plupart, adoré cela.

En mathématique, le défi était grand, car les nouvelles stratégies d'enseignement devaient être efficaces et adaptées aux élèves. Ces derniers devaient s'approprier les connaissances très rapidement à cause du rythme de l'anglais intensif. Ainsi, j'ai mis en place des périodes de dévolution lors desquelles les élèves devaient se plonger dans un problème pour ensuite construire du sens avec la matière. De plus, lors de ces périodes, l'échelle de l'autonomie a été mise en place et les élèves ont aimé cette manière de faire. Ils avaient tous trois verres de différentes couleurs et ils indiquaient à quel niveau de l'échelle il se situaient. L'entraide a été développée et les élèves en retiraient une grande satisfaction.

• Vert: Je suis capable de faire les problèmes seuls.
  • Jaune: J'ai besoin de mes outils pour effectuer les problèmes.
  • Rouge: J'ai besoin d'aide pour faire les problèmes (pair ou enseignant).

Lors des différentes périodes de mathématique, l'enseignement était généralement séparé de cette manière:

• Périodes 1-2-3: Les élèves faisaient face à différents problèmes mathématiques que je leur présentais. Ils devaient chercher dans leurs outils afin de résoudre les problèmes. Ils pouvaient s'entraider au besoin et je circulais afin de donner une aide particulière à certains élèves.
  • Période 4: Les élèves étaient placés en groupe de deux et ils devaient comparer les démarches utilisées pour la réalisation des problèmes. Plusieurs conflits cognitifs ont surgit de ces périodes et elles étaient très riches pour les élèves. Ils ont été en mesure de pousser leur raisonnement à un autre niveau.
  • Période 5: J'expliquais la matière sous forme d'enseignement explicite. J'étais très attentive aux réponses et aux démarches des élèves. Ces périodes étaient propices aux échanges en grand groupe et aux explications supplémentaires.

Ainsi, avec ces périodes de dévolution, les élèves étaient engagés dans leurs apprentissages et l'entraide a permis à plusieurs élèves de se sentir davatage impliqués. Ainsi, la motivation de plusieurs a été augmentée.

Afin de recueillir les perceptions des élèves, je leur ai demandé de compléter un questionnaire dans lequel ils devaient me dire ce qu'ils ont apprécié ou ce qu'ils ont moins aimé des différentes stratégies d'enseignement. Certains ont beaucoup apprécié, d'autres ont été déstabilisés par le changement de méthode et quelques élèves sont généralement restés indifférents.