Aller au contenu principal

Mon projet PIC s’est déroulé dans une classe de 4e année à Beauport. Lors de mon stage, j’ai remarqué que la majorité des élèves étaient très autonomes et sont en mesure de très bien travailler dans des contextes motivants et signifiants pour eux. Par contre, j’ai aussi remarqué qu’il était difficile pour plusieurs élèves d’être engagé dans la tâche lors de situations d’écriture. Plusieurs n’étaient tout simplement pas en mesure de trouver la motivation nécessaire afin de faire une tâche demandée.

Mon projet PIC amenait les élèves à se transformer en agents de voyage pour une durée de cinq ou six semaines. Le but du projet était de créer un dépliant contenant de l’information sur un pays du monde en équipe de deux. Afin de réaliser ce dépliant, les élèves ont appris à utiliser google classroom ainsi que google docs. Les élèves étaient donc en mesure de travailler « individuellement » avec un iPad tout en collaborant avec son coéquipier sur google docs. De plus, puisque le thème de l’école cette année est « le tour du monde en 180 jours », les élèves distribueront les dépliants aux visiteurs de l’exposition de fin d’année de l’école afin de promouvoir leur destination.

Le but de ce projet était de motiver les élèves lors de situations d’écriture. De plus, puisque plusieurs élèves de la classe présentent de grandes difficultés en français, je voulais que ceux-ci soient en mesure de collaborer avec un pair afin de développer de nouvelles compétences en écriture.

 

 

Cohorte