Aller au contenu principal

Le contexte de la classe et observations

J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de 5e année. Cette dernière était majoritairement masculine, il y avait 16 garçons et 10 filles. Je souhaitais donc trouver un projet qui allait être intéressant et motivant pour l’ensemble du groupe. Les élèves ressentaient constamment le besoin de bouger, impossible de les garder en place plus de 20 minutes, mis à part si l’activité et le sujet les rejoignaient réellement. Ils étaient de vrais passionnés de musique et de sport. Chaque enfant de la classe pratiquait un sport en particulier (tennis, football, basketball, danse, etc.). L’éducation physique était donc leur matière préférée et ils se donnaient à 100% dans ce cours. Ces élèves étaient aussi de vrais adeptes des projets. Ils adoraient préparer des projets personnels sur divers sujets. Lors d’une sortie éducation, j’ai constaté que les boîtes à lunch des élèves étaient inadéquates et contenaient majoritairement des aliments artificiels (chocolat, croustille, liqueurs, bonbons, etc.). Plusieurs boîtes à lunch ne contenaient aucun fruit et aucun légume.

Ma réflexion

Suite à cette journée, je me suis longtemps questionnée : comment est-il possible pour ces enfants de se concentrer en classe s’ils mangent autant d’aliments non nourrissants ? Je trouvais insensé de ne pas intervenir alors que nous faisions partie d’une école participant au projet Santé globale. Lors du retour en classe, le lundi matin, j’ai pris quelques minutes de mon temps pour questionner les élèves: qu’est-ce qu’une saine alimentation ? J’ai rapidement constaté que les enfants n’étaient pas nécessairement informés sur ce sujet, mais qu’ils étaient énormément captivés. Ils souhaitaient en parler et en savoir davantage. Ce thème piquait donc leur curiosité, c’est qui était très intéressant. La stagiaire en Éducation physique et moi avons décidé de travailler de concert, nous avons donc analysé la situation pour enfin, en arriver à un projet  en lien avec la santé et l’alimentation. Nous allions donc, de façons différentes, travailler les saines habitudes de vie et la diversité des aliments. Il allait donc être plus captivant et motivant pour les élèves de travailler des matières scolaires à travers le thème de l’alimentation, un sujet qui le rejoint.

Mon projet 

Intention du PIC :

Amener les élèves à développer de saines habitudes de vie par l’entremise de diverses activités multidisciplinaires.

Détails du projet : 

Amorce : En lien avec les cours d’Éthique, j’ai réalisé un débat en classe au sujet des boites à lunch et des collations permises à l’école. Chaque élève devait choisir sa position : était-il en accord ou en désaccord  avec les aliments qui étaient permis à l’école ? Ensuite, une fois qu’ils avaient pris position, ils devaient trouver trois arguments convaincants qui expliquaient leur point de vue.

Déroulement : Ce projet s’est étendu sur trois semaines environ. Afin de ne pas répéter les mêmes choses ou enseigner la même matière, la stagiaire en Éducation physique et moi avons décidé de nous séparer la tâche. Pour ma part, en classe, j’abordais globalement les thèmes sans toutefois, aller trop en profondeur. Mon but était seulement de piquer la curiosité des élèves sur un sujet en particulier, tout en intégrant des notions académiques. Par exemple, pendant deux périodes, j’ai travaillé la démarche de résolution de problème par l’entremise des quatre groupes alimentaires. Le rôle de la stagiaire en Éducation physique était d’approfondir les connaissances des élèves et de travailler les thèmes par l’entremise de différentes activités physiques. À travers ce projet, nous avons donc pu exploiter les mathématiques (raisonner), le français (lecture, écriture), l’éthique, l’informatique.

La nature des traces

 -Les activités réalisées par les élèves

-Des photos

-Des observations

-Produit final (dépliants)

Les observations saillantes

-Les élèves sont davantage motivés à apprendre lorsqu’ils sont actifs et impliqués

-Les élèves sont fiers de ce qu’ils ont accompli (produit final)

-Beaucoup moins de gestion lorsque les élèves sont intéressés par ce qu’ils font

-Plus intéressant pour les élèves et l’enseignant de transmettre la matière à l’intérieur d’un projet

-L’enseignant doit anticiper les questions et les problèmes des élèves lors de la réalisation de quelques activités

-Pour certaines activités, besoin de plus de soutien

-Amélioration du travail en équipe (découverte des diverses stratégies)

-Valorisant pour les élèves en difficulté

-Les notions sont plus faciles à comprendre puisque les élèves sont en contexte réel

-Développer l’autonomie

Mots-clés

projet multidisciplinaire, intérêts, motivation, satisfaction, accomplissement

 

Cohorte