Description du projet et des observations du contexte : J’ai réalisé mon stage avec des élèves de deuxième année. Au sein de ma classe, plusieurs particularités étaient présentes et je souhaitais les mettre en valeur en amenant les élèves à mieux les comprendre. Nous y retrouvions une hypothèse du syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble de l’attachement majeur, de l’anxiété, une hypothèse du spectre de l’autisme, des troubles déficitaires de l’attention, etc. J’ai donc décidé de travailler le sujet des différences en interdisciplinarité avec les élèves, car certaines de ces différences sont très présentes dans ma classe et je considère qu’il est primordial de les aborder afin que les élèves comprennent. De plus, certaines particularités peuvent apeurer au premier regard, mais lorsqu’on les comprend tout est différent. En aucun cas, je ne voulais identifier un élève précisément, alors nous avons abordé des différences qui se trouvaient dans la classe, mais également certaines autres. Je souhaitais que les élèves comprennent que chacun est différent et que ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose avec un enfant que ce sera identique pour tout le monde. Chaque personne est différente et c’est ce qui fait la beauté. Ainsi, je voulais amener les élèves à comprendre la différence et à la voir d’une manière positive.
Échéancier :
Semaine 1 :
Réaliser une discussion sur les différences et création d’une constellation d’idées.
Semaine 2 :
a. Album : Vive la différence !
Éthique et culture religieuse : Lecture en deux moments (arrêter après « Ce qui leur donne l’idée d’un drôle de troc… une trollement bonne idée… » et demander aux élèves de répondre à la première question. Poursuivre la lecture et terminer le questionnaire).
Appréciation : Répondre au questionnaire d’appréciation à la suite de la lecture. Il s’agissait de la première activité d’appréciation des élèves cette année.
b. Sensibiliser les élèves au fait qu’il y a certaines différences (caractéristiques / particularités) qui font partie de nous depuis la naissance et d’autres que nous avons le pouvoir de choisir.
Demander aux élèves d’écrire leur sport préféré sur un petit carton bleu. Faire la même chose avec la couleur des yeux. Inviter les élèves à venir les placer sur les diagrammes en équipe de 3. Observer les diagrammes et en discuter.
Objectif : Amener les élèves à réaliser qu’ils peuvent choisir un sport qu’ils aiment ce qui les caractérise, mais certaines caractéristiques font partie de nous et ne sont pas choisies.
c. Album : La petite casserole d’Anatole
Dessiner sa petite casserole et écrire la différence illustrée.
d. Lecture de deux albums au cœur des différences.
Travailler les stratégies de lecture et chaque lecture est suivie d’une discussion. Souligner que nous n’avons peut-être pas d’élève présentant ces particularités dans notre classe, mais, durant notre vie, il est possible d’en rencontrer. Il faut comprendre leurs différences, les aider et les accepter.
Semaine 3 :
e. Lecture de deux albums au cœur des différences.
Travailler les stratégies de lecture et chaque lecture est suivie d’une discussion.
f. Album : P’tit manchot n’est pas parfait
Discuter avec les élèves que c’est en étant tous différents que nous sommes riches. Pour travailler l’attachement, en sous-groupes de 4, demander à chaque élève de choisir un ruban, faire un nœud et me le donner pour que je colle le ruban à l’endroit de son choix sur le carton. Après quoi, il écrit son nom au-dessus du ruban. Pendant ce temps, les autres élèves font des ateliers. Ce montage où nous trouvons une photographie de tous les élèves de la classe représente le fait que nous serons toujours là pour eux. Cela permet de solidifier le lien nous unissant.
g. Vidéo : Quatre petits coins de rien du tout
https://www.youtube.com/watch?v=zoaiIs144_w
Questionner les élèves sur ce qu’ils ont vu et compris.
Demander aux élèves de nommer le message présent dans ce vidéo.
Montrer et discuter des besoins de chacun (équité / égalité).
Faire un exemple avec les élèves pour rendre le tout concret.
* Image libre de droits trouvée sur internet
https://www.flickr.com/photos/eric-delcroix/33670199612
Semaine 4 :
h. Album : Comme tout le monde
Réaliser une lecture interactive.
i. Lecture de deux albums au cœur des différences.
Travailler les stratégies de lecture et chaque lecture est suivie d’une discussion.
j. Demander aux élèves de faire un autoportrait dans un crayon. Cela permet aux élèves de se définir et de se représenter. De plus, notre thème d’école est sous les projecteurs et le premier cycle représente l’art. Faire une boîte de crayons et écrire : « Nous sommes une boîte de crayons. Chacun d’entre nous est unique, mais quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts. » Shane DeRolf
k. Demander aux élèves de dessiner et d’écrire une chose qu’ils ont apprise lors des périodes « Tous merveilleux ». Chaque feuille sera mise dans un duo-tang qui ira à la maison.
Au terme des activités, demander aux élèves de définir ce qu’est la différence. L’écrire au propre et la mettre dans le cahier.
Un montage photographique sera ajouté dans le cahier ainsi qu’une liste d’albums avec lesquels nous avons travaillés.
Résultats et traces disponibles :
Je considère que mon projet a été très bénéfique. Tout d’abord, il a sensibilisé les élèves aux différences sans que personne ne soit identifié. Les albums « Au cœur des différences » sont très bien faits et expliquent très bien les particularités pour les élèves. Les élèves parlaient des différences et me questionnaient sur celles-ci avec une grande ouverture. Lorsque nous avons lu l’album « Plus envie de rien ! » qui traite de l’anxiété généralisée, mon élève qui présente cette particularité a levé la main et a dit qu’elle avait des troubles anxieux. Les élèves l’ont écouté attentivement lorsqu’elle parlait. Les élèves avaient été témoins de la crise d’anxiété en début d’année. Ils étaient donc en mesure de faire le lien entre les crises et l’anxiété. De plus, ce projet a amené les élèves à réaliser que chacun d’eux avait des différences même si certaines d’entre elles sont plus apparentes que les autres. La dernière activité qui avait pour objectif de représenter sa conception de ce qu’est la différence m’a impressionnée. Tous les élèves avaient bien cerné le fait que nous sommes tous uniques. Certains élèves ont aussi choisi de représenter une activité qui les avait davantage marqués. J’ai également invité les élèves qui le souhaitaient à venir présenter leur travail à l’avant de la classe avant de les placer dans le duo-tang.
*Vous trouverez ci-joint des traces de la majorité des activités réalisées.
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