Aller au contenu principal

3 mots-clés qui représentent bien mon projet :

Coopération
Expression de soi
Motivation

Le contexte

Mon projet de stage IV a été réalisé dans une classe de 2e année.

Au début de l’année, j’ai réalisé que la coopération était plus difficile, autant dans ma classe qu’entre les élèves de l’école. En effet, je trouvais qu’il y avait peu de coopération, malgré le fait que c’était une très grande école. L’une de mes collègues stagiaires (dans une classe de 4e année) avait elle aussi remarqué ce manque de coopération. De plus, nous avions remarqué que nos élèves aimaient beaucoup le théâtre. Ils avaient manifesté, à plusieurs reprises, l’envie de créer une pièce de théâtre. Tout cela nous a donc donné envie de faire un projet, ensemble, autour de la coopération et du théâtre.

La pièce de théâtre : Boréal Express

À la suite de ces observations, nous avons décidé de mélanger nos deux classes (moi en 2e année et elle en 4e année) afin de mettre en œuvre ce projet. D’abord, nous avons regardé le film « Boréal Express » avec nos deux classes. Ensuite, les élèves ont eu à répondre à un sondage pour nous indiquer quelle tâche ils voulaient faire (écriture, décors, acteurs, musique/technique). Puis, je me suis occupée des élèves à l’écriture du scénario et à la technique et ma collègue des élèves aux décors. Finalement, après quelques périodes, nous avons regroupé tout le monde pour la répétition des acteurs et pour la générale. Le tout s'est terminé par 2 représentations devant les autres élèves de l'école et devant les parents (voir « Les étapes du projet » dans les fichiers)

Modalités d’évaluation 

Étant donné que le projet d’intervention en contexte ciblait plusieurs compétences plutôt abstraites et que les élèves ne faisaient pas tous les mêmes tâches, nous avons choisi d’évaluer, de façon formative, la coopération ainsi que l’expression de soi. Pour ce faire, nous avons pris des notes tout au long de la création de la pièce de théâtre.

Après les deux représentations, les élèves ont eu à s’autoévaluer par rapport à leur leur participation, leur implication et leur motivation tout au long du projet.

Observations intéressantes tout au long du projet

J’ai remarqué que mes élèves de 2e année étaient très impliqués et qu’ils s’entraidaient davantage qu’en début d’année. D’ailleurs, les élèves étaient extrêmement motivés à faire ce projet. À chaque semaine, nous avions deux rencontres et ils aimaient beaucoup cela. La collaboration avec les plus vieux a aussi été bénéfique. Les élèves ont appris à échanger des idées, à réaliser un gros projet en collectif et parfois à régler quelques conflits. Tout cela a été très positif pour le vivre-ensemble dans ma classe.

Les traces du projet

- Observations sur chaque élève tout au long de la création de la pièce (notes dans une grille)

- Films d'une générale et de la pièce de théâtre 

- L'auto-évaluation de chaque élève

 

Documents
Fichier attaché Taille
les_etapes_du_projet_.pdf 68.35 Ko
pic_-_sondage.pdf 59.4 Ko
pic_-_scenario_final_0.pdf 87.79 Ko
Cohorte