Aller au contenu principal

Contexte de classe

J'ai eu le plaisir de vivre mon stage IV au deuxième cycle, dans une formidable classe composée de 19 élèves brillants, allumés et engagés. L'école se situe dans un milieu favorisé, plus précisément à Saint-Nicolas. De belles valeurs circulent dans l'école et transparaissent dans la culture et l’identité des enseignants et des élèves.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre ce projet d’intervention

La plupart de mes élèves portaient un intérêt pour la lecture et l'écriture, mais la fréquence de ces deux activités dans la classe était relativement faible. J’ai cru, en me référant aux nombreux bienfaits de la lecture et de l’écriture quotidienne appris dans le cadre des cours Apprentissage de la lecture et Didactique de l’expression écrite, qu’il serait profitable et bénéfique pour eux d’augmenter le temps alloué à ces deux tâches. C’est de cela qu’est née l’idée de lancer les 5 au quotidien dans ma classe de stage, une formule pédagogique que l’on voit apparaitre énormément dans les écoles primaires depuis quelques années. Les avantages des 5 au quotidien sont nombreux. En plus de favoriser le développement de la motivation des élèves pour la lecture et l’écriture et de faire d’eux de meilleurs lecteurs et scripteurs, les 5 au quotidien rend possible le développement de l’autonomie (ou de la résistance). En effet, les élèves s’adonnent à des séances de lecture ou d’écriture pendant plusieurs minutes de manière autonome et indépendante de l’enseignante. Je trouvais cela important de mettre de l’avant l’autonomie des élèves puisqu’ils sont passés du premier cycle au deuxième cycle. Important était de les amener à prendre leur envol, à se faire confiance et à augmenter leur degré de responsabilité. J’avais l’intention de profiter des séances des 5 au quotidien pour travailler en sous-groupes (différenciation, récupération, aide particulière). Somme toute,  je n’ai pas ressenti le besoin de le faire puisque j’avais un groupe assez fort. De plus, deux valeurs pédagogiques que j’ai à cœur sont la créativité et l’expression de soi; les 5 au quotidien y répondent très bien.

L’installation des 5 au quotidien dans la classe

Seulement quelques élèves étaient familiers avec les 5 au quotidien, pour les autres, c’était méconnu. Les 5 au quotidien comprennent 5 composantes, soit la Lecture à soi (lire un livre à sa pointure), l’Étude de mots (étudier des mots d’orthographe à l’aide de matériel ludique), l’Écriture spontanée (composer des textes variés, spontanés et selon leurs intérêts), l’Écoute de la lecture (écouter de la lecture sur des sites Internet) et la Lecture à deux (composante que j’ai mise de côté, car je trouvais les autres plus pertinentes). Elles ont été intégrées une à une, de manière progressive afin que les élèves s’y habituent. Toutes les composantes ont été enseignées à l’aide d’une mini-leçon qui portait sur la définition de la composante et son fonctionnement. C’est à ce moment-là aussi qu'ils obtenaient des directives quant à la bonne utilisation de leur carnet des 5 au quotidien, outil permettant de laisser des traces des séances. Je leur ai fait part également de leur rôle à assumer ainsi que des habitudes, des attitudes et des comportements à adopter afin de vivre une séance des 5 au quotidien harmonieuse. Environ trois séances se faisaient par semaine.

Matériel utilisé 

Lecture à soi: romans, albums jeunesse, documentaires de la bibliothèque de l’école et de la classe, quelques-uns de mes livres personnels et un conte merveilleux pour les enfants écrit lors de mon passage au cégep.

Étude de mots : ardoises, lettres aimantées dans une plaque à biscuits, crayons pour écrire dans les fenêtres, lettres en pochoir, chemises, tableau vert.

Écriture spontanée : carnet des 5 au quotidien comportant une section complète sur différentes activités d’écriture à faire, tempête d’idées de sujets d’écriture, enveloppes de lettres et de nombres pour l'activité sur l'écriture abécédaire.

Écoute de la lecture : ordinateur, écouteurs, sites Internet d’écoute de la lecture en ligne.

Comportement à adopter

  • S’installer dans un endroit calme, confortable, à l’écart de nos meilleurs amis;
  • Ne pas se lever avant la fin de la séance;
  • Être en silence;
  • Être concentré sur la tâche.

Non-respect du comportement à adopter par un ou des élèves? Arrêt immédiat du chronomètre.

Déroulement d’une séance des 5 au quotidien

  1. Déterminer les postes de chacun (par rotation à chaque séance);
  2. S’installer dans un endroit calme et confortable en possession du matériel nécessaire;
  3. Démarrage du chronomètre afin de calculer la durée complète de la séance;
  4. Arrêt du chronomètre et annotation du nombre de minutes dans le tableau de résistance;
  5. Retour sur la séance et partage en groupe des productions des élèves.

 

Appréciation des élèves

Les élèves semblent avoir beaucoup apprécié les 5 au quotidien. Leur carnet des 5 au quotidien a été bien rempli et j’ai pu lire de magnifiques créations de textes. Ils m'ont démontré leur intérêt autant par manifestations verbales que par leur comportement adéquat pendant les séances. Je pouvais entendre une mouche volée. J’ai rarement dû arrêter le chronomètre en raison d’un élève qui dérangeait. Les 5 au quotidien ont donc contribué à la croissance de leur autonomie, à l’amélioration de leurs compétences en tant que lecteur et scripteur et au développement du plaisir de lire et d’écrire.

Documents
Cohorte