Aller au contenu principal
jan 19 2015

 

Contexte

Mon stage final s’est déroulé à l’école primaire La Ruche à St-Rédempteur, qui est un milieu assez favorisé. J’ai eu la chance de travailler avec une classe de 6e année dans le programme d’anglais intensif de l’école. Pour accéder à ce programme, les élèves doivent réussir un test d’admission donné en 5e année. Mon groupe était alors constitué d’élèves sélectionnés ne présentant pratiquement aucun problème d’apprentissage.

Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué que je m’apprêtais à travailler avec un groupe immensément curieux, très talentueux et surtout très performant. Ces élèves étaient autonomes et très engagés dans leurs apprentissages. Ils connaissaient leurs forces et leurs faiblesses et mettaient en place des moyens afin d’y remédier, par exemple en venant aux récupérations ou en me demandant des exercices supplémentaires. Je me faisais régulièrement poser des questions très avancées pour l’âge des élèves, et ce, parce qu’ils avaient soif d’apprendre, mais surtout de performer.

Observations

C’est alors qu’en discutant avec eux au fil des semaines, je me rendis compte que certains d’entre eux souffraient de cette immense pression qui pesait sur eux : celle de réussir le plus parfaitement possible. Aussi, la veille d’examen, lors d’une annonce de dictée, ou de quelconque travail à faire, plusieurs d’entre eux me manifestaient des signes évidents d’insécurité et de stress. Par exemple, un besoin récurrent d’approbation, des larmes, une attitude rigide, etc.

J’ai donc amorcé une réflexion par rapport aux besoins de mon groupe, qui n’étaient ni académiques ni comportementaux. Je trouvais bien intéressant de travailler le développement personnel de ces enfants qui jusqu’à aujourd’hui avaient une conception de leur travail comme la perfection ou rien. Finalement j’ai décidé d’élaborer un projet sur la gestion du stress afin d’outiller ces petites « machines » ultra-performantes, car, au fond, je sentais que pour le futur, ils en auraient bien besoin. Ils étaient si talentueux et je sais fort bien qu’ils iront très loin dans la vie, alors je voulais tenter d’optimiser leurs chances de s’y rendre avec le plus de confort possible. 

Je me suis inspiré d'une trousse déjà existante: Leçons sur le stress et j'ai construit différents ateliers sur le stress en lien avec certaines compétences et certains contenus à travailler en 6e année. 

Voici un déplian expliquant mes ateliers. 

 

Documents
Fichier attaché Taille
001.jpg 1.11 Mo
002.jpg 1021.23 Ko
Cohorte