J’ai fait un stage à l’emploi dans une classe de 1re/2e année. Je me suis rendu compte assez rapidement que la majorité de mes élèves avaient des besoins particuliers. Ayant des élèves HDAA et 5 plans d’interventions (sur 11 élèves), j’ai dû intégrer la différenciation pédagogique très rapidement dans ma pratique. De plus, je remarquais que je devais répéter les consignes très souvent pour qu’elles soient comprises, et que mes élèves manquaient beaucoup d’autonomie. L’objectif de mon PIC était donc de développer l’autonomie chez mes élèves. Cet objectif permettait non seulement d’amener les élèves à être plus autonomes pour les années futures, mais aussi de me décharger en tant qu’enseignante et de mettre mon énergie à la bonne place, soit dans le soutien aux apprentissages. La première intervention de mon PIC a été de mettre en place un procédurier pour aider les élèves à faire leur routine de manière autonome, mais aussi pour soutenir leur compréhension. Le procédurier contenait des phrases simples, avec des images. Ils doivent cocher eux-mêmes lorsqu’une étape de la routine est terminée. En ce sens, les élèves sentent qu’ils ont un certain contrôle sur leurs apprentissages. J'ai aussi conçu un procédurier pour toutes autres tâches. La deuxième intervention a été de mettre en place des ateliers. Ces ateliers servent à occuper les élèves qui terminent plus rapidement un travail. Tous les élèves peuvent donc travailler dans un climat propice aux apprentissages, car les ateliers leur permettent de ne pas se désorganiser. J’ai pris des photos des élèves utilisant le procédurier. J’ai aussi pris des photos et des vidéos des élèves en train de faire des ateliers.
Fichier attaché | Taille |
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Ma routine du matin_procédurier.docx | 305.73 Ko |
ateliers.docx | 739.5 Ko |
Procédurier_tâche.pdf | 152.99 Ko |
Trace.docx | 1.5 Mo |