Contexte de classe
J’ai eu la chance de réaliser mon quatrième stage dans une classe de 2-3e année. Le double niveau était une réalisé assez nouvelle pour moi et je me considère choyée d’avoir eu la chance de vivre cette situation dans un contexte de stage. J’ai concentré mes efforts durant la première partie du stage sur l’observation. J’ai pris le temps d’observer mes élèves et mon enseignante associée. Enfin, ces observations m'ont amené à réaliser que mon groupe présentait des difficultés au niveau de la concentration et de la collaboration. Comme une passion générale régnait pour l'informatique, j'ai tenté de combiner leurs forces et leurs faiblesses afin de réaliser un projet signifiant pour chacun d'eux.
Description du projet
Ainsi, comme son nom l'indique, c'est un projet dans lequel les élèves devaient choisir un sujet avec leur cœur (leurs goûts, leurs intérêts, …). Ils pouvaient choisir n’importe quoi, la seule contrainte était de faire un choix qui les intéressait vraiment. Les élèves devaient d’abord, de manière individuelle, remplir une feuille de « tempête d’idées ». Par la suite, en équipe de deux, ils devaient faire un seul choix de sujet qui convenait aux deux membres. C’est ainsi que le concept de collaboration prenait toute son ampleur dans le projet cœur. À la suite de cette étape, les équipes devaient remplir une petite feuille réflexive sur leur décision d’équipe. J’ai ensuite préparé des feuilles de route aux élèves. Plus précisément, des feuilles de recherche créées en fonction de chaque sujet choisi. C’est documents permettaient aux élèves d’être plus encadré lors de leurs recherches sur Internet. Une fois les recherches effectuées, les équipes devaient créer une affiche pour présenter leur projet. Les élèves pouvaient y mettre tout ce qu’ils souhaitaient tout en s’assurant de présenter certains éléments exigés. Ils pouvaient aussi apporter du matériel de la maison. Enfin, les équipes présentaient leur projet au reste de la classe. Ils devaient répondre, au meilleur de leurs connaissances, aux questions des élèves de la classe. En conclusion, les élèves devaient répondre à quelques questions sur l’ensemble du projet cœur. (apprentissages réalisés, forces, faiblesses…)
Intentions du projet
C'est un projet qui visait à stimuler le plus possible les élèves. Je souhaitais aussi travailler la collaboration, la connaissance de soi et de ses goûts, le développement des TIC et évidemment les compétences en français (à l’écrit, en lecture et à l’oral).
Traces
- Feuilles « tempête d’idées »
- Feuilles d’évaluation de la prise de décision en équipe
- Feuilles de recherche
- Évaluation des présentations
- Photos des affiches, des équipes et du matériel apporté
- Cahier d’observation