J’ai fait mon stage 4 au préscolaire. Dès le début de mon stage, j’ai observé que mes élèves étaient très individualistes. Ils avaient beaucoup de difficulté à communiquer et à écouter les autres élèves. En plus, mes élèves étaient énormément axés sur le jeu. Ils bougeaient constamment et ils ne s’appliquaient pas du tout lors des petits travaux, car ils voulaient faire autres choses.
Au mois de novembre, après avoir longuement observé mes élèves, j’ai pris la décision de faire un projet qui se rapprocherait le plus possible de leurs intérêts et de leur besoin, c’est-à-dire de bouger et d’apprendre à travailler en équipe pour développer leurs habiletés sociales.
Le thème du mois de novembre fût donc le cirque. Tout d’abord, j’ai montré des vidéos sur le cirque. J’ai fait quelques démonstrations et nous avons pratiqué quelques numéros de cirque. Ensuite, j’ai placé les élèves en équipe de deux et ils devaient préparer un numéro qu’ils allaient présenter à la fin du mois de novembre lors d’un spectacle. Ils devaient communiquer et se mettre en accord avec leur coéquipier tout au long du projet. Les élèves ont eu à fabriquer leurs costumes, leurs décors et à décider de leur numéro de cirque. Nous avons aussi pratiqué à quelques reprises au gymnase. Donc, les élèves devaient faire preuve d’autonomie.
Tout au long du projet, j’ai recueilli des traces. J’ai les plans que les élèves ont faits au début du projet, des photos, des grilles d’observation sur le travail d’équipe entre autres, le vidéo du spectacle final, des peintures qui ont servi de décor lors du spectacle et une feuille d'auto-évaluation qu’ils ont complétée à la fin du projet.