Mon projet d’intervention en contexte a permis aux élèves de développer des méthodes de travail d’équipe en réalisant un projet sur les pays.
L’amorce : J’ai lu avec les élèves l’album « cinq souris sans logis ». Ce livre nous a permis d’échanger sur l’importance du travail en équipe et des ressources mises en commun pour favoriser la créativité et surmonter les difficultés.
Les équipes ont été formées de façon homogène avec les intérêts des enfants. Ils n’étaient donc pas placés avec leurs amis.
Lors de chaque période (la fabrication de drapeaux et de marottes, écriture des informations à l’ordinateur, recherche d’images sur « google », etc. ), les élèves devaient faire de nombreux choix en équipe pour arriver à un résultat commun.
Chaque période, une stratégie de travail d’équipe était travaillée. Par exemple, ils ont appris à encourager par des gestes et des paroles (méthode en T) et à ajuster le volume de leur voix selon la situation. Ils ont également appris une banque de points de repère pour apprivoiser le travail autonome sur le plan de l’organisation.
Le résultat final est un recueil de voyages fait par les élèves. Ils ont également dû faire un exposé oral en équipe sur le pays choisi au départ. C’était la première fois que les élèves réalisaient un exposé oral en équipe, donc plusieurs conseils ont été donnés avant.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
jevalue_mon_travail_dequipe.docx | 12.79 Ko |
grille_expose_oral_pays_0.docx | 64.61 Ko |
mexique_univers_social.docx | 17.7 Ko |