Lorsque je suis arrivée en classe, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de manuels pour enseigner le français au premier cycle. Les enseignantes devaient bâtir elles-mêmes le contenu de chaque activité tout au long de l'année. Comme cela était déjà un projet en soi, j'ai décidé de partir de celui-ci pour bâtir mon PIC.
J’ai commencé en me demandant ce qui serait bénéfique pour mes élèves de première année. En les observant, j’avais remarqué que mes élèves avaient de la difficulté à accepter et à comprendre les différences. En effet, nous avions un élève dyslexique en classe et il était souvent la cible de moqueries. Je me suis donc fixée comme intention finale de faire comprendre aux élèves que chaque personne est unique par les caractéristiques de chacun. Ensuite, j’avais comme mandat de faire apprendre les couleurs et les jours de la semaine aux élèves pendant ce mois. De là a découlé un projet intégrant plusieurs matières qui sont l’éthique et culture religieuse, le français ainsi que les arts plastiques. Les livres que j’ai exploités sont Le loup qui voulait changer de couleurs d’Orianne Lallemand ainsi qu’Unique au monde de Keith Baker.
La première partie du projet consistait à lire le livre du loup qui voulait changer de couleurs d’Orianne Lallemand sans lire la fin. Ensuite, nous avons discuté de ce qui arrivait au loup. (Pourquoi il voulait changer de couleur, est-ce qu’il s’aime, etc.)Puis j’ai fait émerger le questionnement dans la tête des élèves à savoir si tu es unique, qu’est-ce que cela veut dire, etc.
Ensuite, j’ai intégré ma culture personnelle en parlant aux élèves d’un voyage en Bolivie où j’avais vécu au sein des communautés de ce pays. Je leur ai fait visionner un vidéo montrant des habitants d’un certain village pour qu’ils comprennent que nous sommes différents et en quoi nous le sommes. Puis nous avons lu le livre Unique au monde de Keith Baker puis j’ai reporté la discussion vers eux, pour qu’ils prennent conscience de leurs différences par rapport à leurs camarades.
Ensuite, les élèves on fait leur portrait sous forme de collage. Cela consistait à la partie éthique et culture religieuse du projet. En faisant cela, les élèves identifiaient au moins deux caractéristiques qui les distinguaient des autres, ainsi qu’au moins une qui les rendait uniques.
La deuxième et troisième partie du projet consistait à reproduire le livre du loup qui voulait changer de couleur. Nous avons commencé par former sept équipes de trois, chacune représentant une journée de la semaine où le loup changeait de couleur. Les élèves ont utilisé plusieurs médias différents afin d’y arriver. Ils devaient de plus travailler en équipe afin d’écrire le jour de la semaine, la couleur de leur loup ainsi qu’une courte phrase décrivant le passage. Pour terminer, nous nous sommes réunies en grand groupe pour trouver une fin à l’histoire. Les élèves ont discuté puis ils en sont venus à la conclusion qu’il était préférable de s’accepter tel que l’on est puisque nous sommes tous uniques. Je leur ai donc lu la fin de l’histoire du Loup pour terminer ce beau projet et ils ont réalisé que la fin était semblable à la leur. Ce qui pour moi me démontra la réussite de mon intention globale.
Mots-clés : Unique, différences, Littératures jeunesses, acceptation de soi.