Contexte de stage
Mon stage s'est déroulé au premier cycle en deuxième année dans une classe ouverte. La réalité de mon milieu est ainsi différente des écoles régulières. Ici, nous travaillons selon la méthode CAP qui est orientée vers la lecture et l’écriture. Généralement, le matin est consacré au français et l’après-midi aux mathématiques. De cette façon, les journées se déroulent de manière routinière : lecture, ateliers, écriture et mathématiques. Selon les besoins du milieu, cette méthode est extrêmement pertinente, car elle permet la réalisation de sous-groupe et stimule énormément les enfants en écriture. Cependant, à travers cet horaire, j’ai ressenti le besoin de varier un peu les matières pour moi et pour les élèves. J’ai donc décidé de faire des périodes traitants des sciences et technologies. En effet, bien qu’il y ait des sciences au premier cycle, il n’y a pas de note directement reliée à ceux-ci en faisant un sujet plus délaissé. Par contre, je voulais tout de même respecter la pédagogie de ma classe. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des périodes de science qui vont découler vers d’autres projets tels que des écritures, des compréhensions de lecture ou des projets d’arts. Afin de créer une continuité, tout mon PIC va tourner autour du thème de l’automne.
Élément déclencheur
Mon PIC a débuté à la première sortie qui s’est déroulée le 30 septembre durant laquelle nous avons visité un moulin. Durant l’activité, nous avons observé les différentes étapes de la conception du pain et avons même pu en déguster différentes sortes. Pour agrémenter notre visite, nous avons conçu un personnage herbe qui consiste en un peu de terre et des graines de gazon dans un bas.
PIC
Mon projet s'est ensuite déroulé en suivant les étapes de l'automne. Nous avons donc débuté avec la confection de notre propre pain en classe. Nous avons vu les étapes et avons mesuré les quantités nécessaires. Nous avons ensuite observé l'évolution durant la cuisson. Durant celle-ci, nous nous sommes mis dans la peau d'un boulanger et avons écrit une histoire.
Après notre histoire et notre dégustation, nous étions déjà rendus à l'Action de grâce. Nous avons donc vu les étapes d'une récolte ainsi que les traditions qui y sont reliées.
À ce moment-là, les feuilles d'automne avaient déjà commencé à tomber alors nous avons débuté notre apprentissage sur la photosynthèse. Chaque élève a ensuite choisi une feuille qu'il a collée sur un carton blanc. Celle-ci a servi à un projet d'art et une histoire.
Rendus à l'Halloween, nous sommes revenus sur nos apprentissages et avons créé une recette de pain magique d'Halloween. Nous avons ensuite créé en trois dimensions notre pain à l'aide de la pâte de sel.
En parallèle à toutes ses activités, nous avons observé notre personnage plante qui grandissait et nous avons ressorti les éléments nécessaires à la croissance d'une plante.
Durée
Le projet s'est étalésur cinq semaines à raison de deux à quatre périodes par semaine.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
grille_dobservation_2.docx | 365.8 Ko |
ecriture_feuille.docx | 402.88 Ko |
ecriture_sur_le_pain.docx | 259.13 Ko |
pain_magique_simplifier.docx | 1.1 Mo |