L’intention d’apprentissage de mon PIC est d’optimiser les capacités des élèves à lire proprement, à employer une variété de stratégies de lecture et à démontrer leur compréhension. Mon but est d’avoir un impact positif sur les élèves, de voir un progrès concret sur leurs apprentissages et surtout de développer leur goût à la lecture le plus naturellement possible.
Pour satisfaire leur besoin de jouer et de travailler en équipe, les ateliers de lecture, les entretiens et les cercles de lecture semblaient le projet idéal pour développer un plaisir naturel à lire. À mes yeux, c'était également la meilleure approche pour satisfaire la très grande disparité entre mes élèves. Je devais donc prioriser un projet ayant une certaine flexibilité et pouvant facilement s'adapter aux principaux concernés : les élèves.
J'ai débuté le projet en tentant de changer la dynamique entourant la lecture en classe. Pour cela, je devais démontrer mon intérêt pour la lecture et mettre l'emphase sur son importance autant pour moi que pour mes élèves. Donc, la période de lecture au retour du dîner est devenue la période la plus importante de la journée, celle ne pouvant pas être déplacée ou annulée. Il ne s'agissait plus d'une période où certains élèves pouvaient finaliser un travail ou une période que j'utilisais pour rencontrer des élèves ou vérifier les agendas. Durant cette période, je lisais autant que les élèves. Puis, chaque semaine, je présentais une nouvelle banque de livres. Des livres provenant autant de la bibliothèque municipale que de ma bibliothèque personnelle. Au fil des semaines, j'intégrais différents ateliers et activités à l'horaire. Ces ateliers avaient pour but de développer les capacités à lire des élèves : conscience phonémique, fluidité, inférence, compréhension, développement du vocabulaire, etc. Les approches étaient variées ; parfois sous forme de jeux, parfois en sous-groupe et parfois en grand groupe.
La progression des élèves était principalement évaluée par mes observations. Durant les ateliers, je circulais avec mon cartable pour consigner mes observations. De plus, à la semaine 6, j'ai fait de petits entretiens de lecture qui m'ont permis d’évaluer la fluidité et la compréhension des élèves. Ces résultats d’entretien ont été comparés aux entretiens effectués à la première étape.