Observation du contexte :
Mon stage 4 s’est déroulé dans une classe de 4e année à l’école de la Ribambelle. Ma classe comporte 22 élèves (11 garçons et 11 filles). Cette classe se trouve dans une école à volets sportif et artistique. De ce fait, la clientèle est connue pour sa curiosité, son énergie et sa volonté d’apprendre.
Comme je comptais réaliser une mission humanitaire en enseignement à l’hiver, en Thaïlande, il m’est venu à l’idée de partager mon expérience avec mes élèves et de les inviter à présenter notre province aux élèves de Thaïlandais. À l’instant même où je leur ai proposé cette idée, j’ai vu la lueur de motivation étinceler dans leurs yeux. Plus encore, comme je partais réaliser ma mission humanitaire avec une collègue enseignante, nous avons décidé de joindre nos projets. Ainsi, nous avons réalisé un projet commun, soit le montage d’une vidéo décrivant les divers aspects de notre province.
Description du projet :
Dans le cadre de notre quatrième stage, nous avons réalisé un projet commun, soit celui de réaliser un montage vidéo de nos deux classes de quatrième année des écoles de la Ribambelle et de l’Accueil. Ce montage vidéo visait principalement à amener les enfants à expliquer les différents aspects de l’éducation au Québec. Le but de cette vidéo était de faire prendre conscience aux élèves d’ici et aux élèves d’ailleurs, dans le cas présent aux élèves du Québec et de la Thaïlande, qu’il existe de nombreuses différences et ressemblances entre le système d’éducation de leurs pays respectifs. Notre projet a pu se réaliser sur le plan international puisque nous sommes allées, en janvier et février dernier, enseigner en Thaïlande. De ce fait, nous avons pu prendre de nombreuses photographies et faire un second montage vidéo, soit celui qui présente l’éducation en Thaïlande. Notre expérience en Thaïlande fut de loin l’une des plus enrichissantes de notre vie et nous souhaitions partager ces moments et constats par le biais de ce projet final.
Échéancier :
Mon projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
Afin de valoriser mes élèves de stage et de leur faire prendre conscience de la chance qu’ils ont d’avoir tout leur matériel scolaire dans l’école, j’ai organisé une récolte de fournitures scolaires au sein de l’école. Les élèves de ma classe étaient responsables de publiciser l’évènement et d’en expliquer le fonctionnement aux autres élèves et enseignants de l’école. Grâce à cette récolte, j’ai pu distribuer, lors de ma mission humanitaire en Thaïlande, de nombreux crayons et cahiers aux élèves thaïlandais.
Les élèves québécois ont écrit une lettre de présentation, que j’ai remise aux enfants de la Thaïlande. Cette lettre contenait des questions auxquelles les élèves thaïlandais devaient répondre. J’ai récolté toutes les lettres et je les ai ramenées avec moi, au Québec, afin de les remettre à mes élèves de stage. Cette correspondance a suscité de nombreuses émotions de part et d’autre de la planète, car tant les enfants du Québec que ceux de la Thaïlande ont adoré l’expérience.
J’ai réalisé un montage vidéo (noyau du PIC) présentant les divers aspects du système éducatif de chaque pays. Cet échange médiatique a permis aux élèves des deux pays de mieux saisir les différences et les ressemblances existantes dans leurs écoles. Ce montage s’est réalisé sur plusieurs périodes de travail :
Période 1
Amorce :
Revenir sur les différences (vues en ECR)
Présentation Prezi pour expliquer ma mission humanitaire en Thaïlande
Présentation de la vidéo réalisée par une collègue de l’Université de Sherbrooke (vidéo d’une école en Équateur)
Présentation du projet :
Explication du projet (faire un film pour décrire le Québec aux enfants thaïlandais, et vice-versa)
Dessin de la page couverture du cahier Mon voyage virtuel vers la Thaïlande
Période 2
Formation des équipes et répartition des thèmes :
Placer les élèves en équipes de 4
Parler des différents rôles des membres de l’équipe
Répartir les thèmes du Québec dans la classe (pige)
Feuilles à remplir sur les connaissances actuelles
Film sur le Québec(les enfants inscrivent les informations présentées dans le film par rapport à leur sujet)
Formation d’un sous-comité (6-8 élèves) pour créer du matériel didactique (livre, jeux de mémoire, contes, jeux d’association, etc.) et une collecte de matériel au sein de l’école (visite dans les classes pour annoncer le projet, affiches, message au télévox) pour les élèves thaïlandais qui sont plus défavorisés (projet entrepreneurial). Je vais rencontrer ces élèves lors de certains midis et de certaines récréations.
Période 3 :
Recherche sur Internet
Choisir des images signifiantes (exemple : tire d’érable) pour expliquer le sujet donné et les insérer dans la vidéo finale.
Annoter les informations recueillies si les élèves doivent faire des recherches plus approfondies sur leur sujet, sur Internet.
Feuille sur les faits importants de son thème
Décider des 5 faits (en lien avec leur sujet) à présenter aux élèves thaïlandais.
Les annoter sur la feuille à cet effet.
Décision de l’endroit où le tournage aura lieu et choisir les objets/costumes nécessaires.
Période 4 :
Petite capsule sur l’utilisation des TICS et sur la manière de parler pour réaliser la vidéo (comment utiliser la caméra, comment bien articuler, comment se positionner, etc.)
Pratique et filmage!
Période 5
Écoute de la vidéo réalisée par les élèves du Québec.
Écoute de la vidéo réalisée par les élèves de la Thaïlande.
Faire ressortir les différences et les ressemblances entre les deux méthodes d’enseignements et les écoles par les élèves.
Domaine d’apprentissage et compétences transversales :
Compétences disciplinaires
Français : Communiquer oralement
Éthique et cultures religieuses : Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue
Univers social : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Domaine général de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté
Compétence transversale
Mettre en œuvre sa pensée créatrice et coopérer
Imaginer des façons de faire.
S’engager dans une réalisation.
Observations et évaluation :
Critères d’évaluation
Pour l’élève :
L’équipe décrit au minimum 4 faits importants (et pertinents) concernant son sujet.
Chaque membre de l’équipe parle devant la caméra, clairement, en respectant son tour de parole.
Chaque membre de l’équipe coopère, participe et respecte son rôle.
Pour le meneur (moi-même):
Les compétences professionnelles principalement touchées par mon PIC sont l’utilisation des TICS, la gestion de classe, la planification ainsi que la compétence du pilotage (soit les compétences 8, 6, 4 et 3).
Obstacles :
Trouver des idées (imagination);
Être précis dans ses explications;
Travailler en équipe;
Tenir la caméra sans bouger;
Parler fort et clairement;
Regarder la caméra.
Résultats :
Mes élèves ont donc appris à apprécier davantage le fait d’aller à l’école et de pouvoir apprendre.
Mes élèves de stage ont donc appris à être reconnaissants par rapport à leurs enseignants.
Les élèves de ma classe ont appris la valeur du matériel scolaire et ont pris conscience de la chance qu’ils ont d’avoir autant de locaux dans leur école.
Le fait de réaliser un montage vidéo et de faire des recherches sur Internet a permis à mes élèves de stage de développer de nombreuses compétences dans l’utilisation des technologies de l’information. Les élèves ont aussi approfondi leurs habiletés sociales en travaillant en équipes tout au long du projet. Aussi, ils ont travaillé leurs aptitudes à s’exprimer devant un public et à développer un esprit critique par rapport à leur travail. Enfin, ils ont développé leur créativité, car ils ont créé leur propre scénario pour leur capsule vidéo.
Par rapport à mon enseignement, ce projet ma réellement permis de cheminer sur le plan professionnel. En effet, je crois que le fait d’avoir réalisé une mission en enseignement dans un pays très différent du mien me permet maintenant d’approfondir mes compétences en tant qu’enseignante. Par exemple, je peux créer des activités signifiantes pour mes élèves par l’intermédiaire de mon vécu, afin de leur faire apprendre le vivre-ensemble et le respect des différences. J’ai aussi remis mes valeurs en question, puisqu’en Thaïlande, j’enseignais avec très peu de matériel. Ainsi, nous avons pris conscience de l’importance du jeu dans l’apprentissage et de la relation entre l’enseignant et ses élèves. Selon moi, un enseignant doit constamment chercher à se remettre en question pour améliorer son enseignement. C’est ce que j’ai fait par l’entremise de mon PIC et que je continuerai de faire tout au long de ma carrière, afin que mes élèves puissent bénéficier d’un enseignement de qualité!
Mots-clés :
Thaïlande, vidéo, Québec, partage, culture, ouverture d’esprit.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
thailande.docx | 364.76 Ko |
autoevaluation.docx | 36.88 Ko |
caroline_roy_brazeau_et_jessica_lauziere_article.pdf | 667.39 Ko |