Aller au contenu principal

Description du projet

Le but premier de mon projet est de travailler l’écriture. Il favorise des occasions plus nombreuses d’écrire par l’intégration d’une période quotidienne d’écriture à l’horaire. Tout comme le fameux « 15 minutes » de lecture, les élèves auront dorénavant une période de quinze minutes d’écriture au retour du dîner : « Mon petit moment d’écrivain ». Dans ces quinze minutes, ils pourront dans un cahier d’écriture libre écrire des récits en 3 temps aux thèmes variés.

Cependant, avant de pouvoir se lancer dans la rédaction d’un récit en 3 temps, il est important de connaître le contenu de ce type de texte. C’est pourquoi dans un premier temps, les parties du récit seront travaillées à l’aide d’un texte lu en groupe dans lequel ils devront être capables d’identifier les trois parties.

Deuxièmement, les élèves visionneront un court film d’un récit en 3 temps. Ils comprendront ensuite qu’ils auront à faire de même après avoir écrit leur première histoire. Cet élément est l’aspect qui vient stimuler l’élève à s’investir dans le projet, à respecter les consignes et à produire un beau récit qui deviendra un court film une fois terminé. S’en suit alors l’élaboration d’un plan de leur récit. Une fois ce plan fait, les élèves pourront raconter leur récit à un ami pour s’assurer qu’ils n’ont oublié aucun élément. Cet ami aura une grille regroupant tous les éléments afin de mieux se repérer dans les exigences du récit en 3 temps.

Troisièmement, c’est à ce moment que les premiers instants du « petit moment d’écrivain » feront leur entrée. Étant donné que les élèves auront déjà leur thème et un plan de fait cela évitera des questionnements supplémentaires à la modification de leur routine. Ils pourront commencer à écrire en se basant sur leur plan réalisé dans les périodes précédentes. Une fois qu’un élève juge son texte terminé, l’enseignante en fait la lecture et coche sur la grille les éléments présents. L’élève peut ensuite apporter les modifications nécessaires pour rendre son récit plus complet. Finalement, il devra retranscrire son histoire sur trois feuilles pour bien voir les trois différentes parties du récit. Cette « mise au propre » sera facilitante dans la réalisation du court film. Elle permettra aux élèves de mieux diviser les scènes.

Quatrièmement, après avoir mené à terme l’écriture de leur récit, les élèves réaliseront à l’aide de l’application Toontastic un court film de celui-ci. Ils seront jumelés à un ami dans le but de s’entraider et faciliter l’utilisation de l’application. Pour conclure l’achèvement de leur première production d’un récit en 3 temps, les courts films qu’ils auront produits seront visionnés en groupe.

Intentions d’intervention

L’écriture est au cœur de ce projet. Pour l’ensemble des élèves, il n’est pas à négliger de travailler la créativité. Ils auront encore leur période de lecture chaque matin qui est primordiale pour travailler leur imaginaire et pour la reconnaissance des sons et des mots (bien sûr). Je trouvais important d’intégrer cependant un moment où ils auraient à laisser aller leur créativité et créer de courts récits, à mettre des mots (écrits) sur des choses qu’ils peuvent si bien raconter.

Les élèves ont des rythmes bien distincts. Certains sont très rapides, tandis que d’autres sont plus lents et n’aiment pas ressentir le stress de se faire presser dans le temps. Les petits moments d’écrivain sont parfaits pour rejoindre les différentes clientèles présentes dans le groupe. Ils peuvent suivre leur rythme et ainsi réaliser des productions plus riches et complètes. Le nombre ne compte pas, ils pourront alors se concentrer sur la réalisation d’un très long récit ou de plusieurs petits.

Ces petits moments misent également à travailler leur autonomie. Ils seront plus encadrés lors du premier afin de bien partir. Cependant, une fois le concept bien compris et le récit en 3 temps bien acquis, ils pourront s’approprier ces périodes d’écriture libre pour créer de magnifiques histoires et exploiter leur créativité.

L’intention d’intégrer les technologies au projet est, au départ, de rendre plus visuel le récit en 3 temps. Je voulais travailler le récit sous une autre forme que par la lecture. Par la suite, plusieurs éléments sont venus appuyer ma décision : l’effet « wow », l’intégration importante des TIC, travailler la créativité de l’élève et motiver l’élève à écrire pour participer à la période iPad. Il faut tout de même respecter un certain échéancier comme il y a une finalité (premier récit) au projet. Les élèves sont donc motivés à écrire et à ne pas perdre leur temps lors des périodes attribuées à l’écriture de leur récit.

Obstacles anticipés

1. Manque d’autonomie :

- écrire les mots comme ils pensent (banque de sons, mots d’orthographe)

- se référer à la grille pour ne rien oublier

- leur rappeler quoi faire s’ils ont terminé leur récit

2. Nouvelle application :

- une leçon claire

- des repères visuels

- un court moment pour s’amuser et explorer

3. Manque d’inspiration :

- un pot à idées

- une liste de thèmes

Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluation

Une grille du récit en 3 temps a été conçue afin d’évaluer les élèves de manière formative. Elle permet de voir si ces derniers sont capables d’intégrer tous les éléments du récit en 3 temps. Ils ont accès à cette grille après la rédaction du plan pour cocher à un pair si tous les éléments sont présents. Ensuite, ils apportent les améliorations nécessaires au besoin. À la suite de la rédaction de leur récit, ce dernier est vérifié par l’enseignante. Elle coche dans la grille si les éléments du récit sont présents. La grille, le plan et le texte sont alors rendus à l’élève qui peut apporter les modifications nécessaires pour répondre aux exigences si ce n’était pas déjà fait. Le but est d’encadrer adéquatement l’élève pour qu’il réussisse la tâche demandée. La grille est là pour l’aider dans son cheminement et non pas pour lui offrir une note.

Lors de la réalisation de ses différents récits, l’élève a accès à cette grille qui est collée dans son cahier d’écriture pour pouvoir faire des récits en 3 temps complets. C’est un outil qui permet à l’élève de ne rien oublier et de faire en plus l’autoévaluation de son récit.

Documents
Fichier attaché Taille
mon_recit_en_3_temps_0.docx 67.44 Ko
Cohorte