Aller au contenu principal
jan 19 2016

Les problèmes observés sur le contexte de la classe 

Lorsque j'ai commencé à enseigner dans ma classe de stage, je me suis aperçue que plusieurs de mes élèves n'étaient pas très motivés à lire des albums jeunesse, des romans ou des documentaires. Plusieurs semblaient qualifier cette tâche comme étant très scolaires et ennuyantes. J'ai pu observer quelques-uns de mes élèves faire semblant de lire lors des périodes de lecture et j'ai été interpellée par cette problématique. De plus, les élèves semblaient ne pas savoir quoi lire. Ils étaient embêtés lors du choix de livre à la bibliothèque et certains d'entre eux ne choisissaient pas de livre parce qu'ils ne savaient simplement pas quoi choisir.

Description du projet

Au début de mon projet, j'ai fait écouter l'album jeunesse «Le gros monstre qui aimait trop lire» raconté par Charles Lafortune sur un CD-Rom fourni dans l'album jeunesse. Ils ont d'ailleurs adoré la charmante histoire. Quelques minutes après l'écoute de la lecture, nous avons reçu une boîte au pied de la porte. Les élèves étaient intrigués par le contenu de la boîte. Elle contenait un toutou (Grounch, le gros monstre), une lettre (en pièce jointe), plusieurs livres sur les monstres, une pochette destinée aux élèves et une autre destinée à l'enseignante. C'est à ce moment que débutait réellement mon projet. En fait, le toutou représentait le gros monstre qui aimait trop lire et il allait nous faire découvrir des livres passionnants et il allait aussi nous aider à parler des livres qu'on aime.

Grounch, le gros monstre, nous apportait des albums jeunesse, des bandes dessinées et des documentaires qui rejoignaient les intérêts des élèves. Au cours du projet, nous avons appris à parler de l'histoire d'un livre, des personnages et des illustrations. Une activité était destinée à chacun de ces aspects. Les activités visaient à trouver du vocabulaire lorsqu'on parle de chacun de ces aspects. Je vous place donc en pièce jointe mes 3 planifications des activités portant sur ces trois aspects. Je tenais à ce que chacune de ces activités place les élèves en action. C'était à eux à trouver le vocabulaire d'abord et Grounch, le gros monstre, pouvait nous aider ensuite. Après chaque activité sur chaque aspect, les élèves devaient s'exercer à apprécier un livre selon un aspect en particulier. Cela les amenait à être à l'aise lors de la rédaction de leur livre coup de coeur au terme du projet. D'ailleurs, ce livre coup de coeur a été choisi par chacun des élèves au travers de leur liste personnelle complétée au cours du projet. Dès qu'ils lisaient un livre intéressant, ils devaient le noter afin de sélectionner «la crème de la crème» du livre! Une période de rédaction a été suffisante pour qu'il rédige leur appréciation. Ils avaient, à leur disposition, tout le vocabulaire qu'ils avaient recueilli durant les activités précédentes. Finalement, les élèves ont rédigé leur fiche d'appréciation de leur livre coup de coeur sur «Word» et j'ai construit un recueil de livres coup de coeur à partir du résultat de chacun. Ils pouvaient alors le consulter pour trouver un livre qui pourrait les intéresser. 

J'ai aussi mis en oeuvre la lecture à deux dans le noir avec une lampe de poche. Les élèves étaient habitués à faire de la lecture à deux. Ils pratiquaient leurs stratégies de lecture, mais dans le noir. C'était absolument magique! Chaque élève avait particulièrement hâte à ce moment de la semaine. 

De plus, les élèves avaient la chance de partager leurs découvertes une fois par semaine. En équipe de deux, chaque membre de l'équipe tentait de convaincre l'autre de lire le livre qu'il présentait. Ils devaient alors utiliser le vocabulaire traité dans les activités pour convaincre l'autre. Nous avons aussi vu quelques stratégies pour convaincre: montrer les images, lire la quatrième de couverture, lire un passage, etc.

La nature des traces qui sont disponibles

À ma disposition, j'ai les documents des élèves (en pièce jointe), les affiches utilisées en classe qui contiennent le vocabulaire pour chaque aspect de l'appréciation (histoire, personnages, illustrations), mes planifications pour chaque activité ainsi que le recueil coup de coeur qui contient le livre coup de coeur de chaque élève.

Documents
Fichier attaché Taille
document_eleve.docx 287.13 Ko
grille_histoire.docx 21.2 Ko
grille_personnages.docx 20.96 Ko
grille_illustrations.docx 21.93 Ko
lettre_semaine_1.docx 40.71 Ko
Cohorte