Aller au contenu principal
jan 20 2016

Classe: 2e année, 24 élèves

Mon PIC s’avère à être un projet intégrateur puisqu’il combine 3 matières, soit le français, les sciences ainsi que l’univers social. Les élèves devaient faire une recherche sur un animal d’Afrique pour ensuite le présenter sous forme de kiosque aux autres classes du premier cycle. Les élèves étaient soit en équipe de 2 ou de 3 pour réaliser ce projet.

Amorce du projet :

Pour amorcer le volet de la recherche, il est évident que nous sommes allés voir sur une carte du monde où se situe l’Afrique. De plus, il était important d’activer les connaissances antérieures des élèves. Il était donc important de leur demander s’ils savaient des choses sur l’Afrique et s’ils connaissent des animaux qui vivent sur ce continent. Plusieurs élèves faisaient référence au Roi Lion de Walt Disney.

Étant donné les faibles connaissances en géographie des élèves de premier cycle, il était important de leur expliquer certaines notions qui pouvaient s’avérer plus complexes pour eux, par exemple, le mot continent était inconnu pour mes élèves. Il a donc fallu que je leur explique ce qu’était un continent. Nous avons eu la chance de discuter en grand groupe sur les différents paysages d’Afrique, notamment en observant plusieurs photos et vidéos. C’était donc le volet plus géographique de mon projet.

 

Réalisation du projet :

L’intention ici était que les élèves découvrent un nouvel animal d’Afrique. J’ai donc choisi plusieurs animaux moins connus de l’Afrique et les enfants devaient choisir celui-ci au hasard. Les noms des animaux étaient alors mis dans une boite et chaque équipe devait piger.

Avant de commencer la recherche, j’avais demandé la collaboration des parents afin qu’ils puissent chercher une partie de l’information à la maison avec leur enfant pour qu’il puisse arriver prêt en classe, car croyez-moi, entamer une recherche avec des petits ce n’est pas facile. La recherche doit être structurée et bien préparée pour que les enfants puissent savoir dans quelle direction ils s’en vont. Pour cela, j’ai construit un carnet dans lequel l’élève devait écrire ses informations trouvées. À l’aide de ce carnet, il savait quoi chercher et dans quel ordre il devait le faire (voir en pièce jointe). Il a donc fallu un certain temps pour expliquer aux enfants le carnet avec lequel ils allaient devoir travailler.

En classe, pour venir enrichir les informations que les enfants avaient dénichées avec leurs parents, plusieurs livres sur les animaux d’Afrique étaient mis à leur disposition. Il était très important de guider les enfants dans leur recherche, car leurs habiletés en lecture ne sont pas encore totalement développées et chercher dans un livre s’avère plutôt complexe pour des petits. Il a donc été essentiel de faire du modelage avec eux pour leur montrer comment chercher dans un livre, par exemple, en regardant les titres, en regardant les images, en observant qu’il y a des paragraphes et des mots-clés, etc. Je leur avais aussi demandé s’ils en connaissaient des trucs pour chercher dans un livre.

Intentions d’apprentissage (ce qui a été travaillé)

  • L’élève sera capable de cerner l’information importante dans ce qu’il est capable de percevoir et de comprendre.
  • L’élève sera capable de discuter des caractéristiques de son animal (lorsque je circulais dans la classe, je questionnais constamment les élèves. Ex. Qu’est-ce qu’il mange? Qu’est-ce que tu veux nous dire?

Avec les élèves, je travaillais la lecture, l’écriture, car dans leur carnet, ils devaient écrire de belles phrases complètes. Nous avions donc fait un retour sur les composantes essentielles de la phrase. Nous avions aussi ressorti ensemble des groupes de mots avec lesquels nous pouvions débuter les phrases. Ex. Mon animal mange… Mon animal est... etc.

  • En éthique : les amis de la classe devaient apprendre à travailler leur vivre ensemble, car ils devaient travailler en équipe. Ils devaient trouver des stratégies pour que leur travail soit efficace. Nous avions discute ensemble et l’idée de se donner des rôles dans notre équipe avaient été ressortie. Par exemple, l’ami lisait les informations trouvées pendant que l’autre transcrivait celles-ci dans le carnet à l’endroit approprié.

L’élève devait présenter son animal lors d’une communication orale

Puisque nous travaillions en collaboration avec l’autre classe de deuxième et que celle-ci a décidé de faire aussi la recherche sur un animal d’Afrique, nous avions pensé à une idée originale pour la communication orale.

Les élèves devaient faire une affiche avec tous les éléments qu’ils avaient trouvés dans leur carnet pour ensuite l’afficher à un endroit dans la classe. La présentation s’était donc fait sous forme de petits kiosques où les élèves des autres classes invitées pouvaient circuler et écouter les amis présenter leur animal.

Nous trouvions cette idée originale puisqu’elle faisait changement des présentations orales plus classiques où l’enfant est seul devant la classe pour présenter.

Pendant la présentation des animaux, je circulais dans la classe et j’évaluais les élèves sur leur présentation en prenant des notes.

Intentions d’apprentissages :

L’élève sera capable de communiquer dans un langage clair.

L’élève sera capable d’utiliser les bons mots pour expliquer ses informations.

L’élève sera capable d’utiliser un bon ton de voix.

L’élève avait lui-même fait son affiche avec son partenaire et il avait préparé aussi avec celui-ci la présentation entière qu’ils allaient présenter devant les autres. C’était un projet valorisant pour l’enfant et il était très fier à la fin de présenter le fruit de son travail.

Documents
Fichier attaché Taille
animal_d27afrique_carnet_de_l27eleve.docx 460.88 Ko
Cohorte