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jan 24 2014

Tout d'abord, avant d'élaborer mon projet d'intégration en contexte, j'ai pris le temps de noter et d'analyser plusieurs observations. J'ai observé plusieurs enfants en difficulté de concentration ainsi qu'un besoin de rappel visuel pour ceux-ci. Aussi, j'ai observé une bonne capacité d'autoévaluation et de prise de conscience chez les élèves en plus d'un besoin de développer l'autorégulation. Enfin, ce qui a permis à mon projet de prendre forme est la prise en considération de ces éléments mais surtout du grand intérêt pour l'exploitation de l'imaginaire et de la créativité. Toutes ces observations m'ont permis d'élaborer mon PIC.

Premièrement, l'amorce du projet consistait à présenter un album de littérature jeunesse dans lequel un enfant était à la recherche d'un ami (imaginaire) qui l'aiderait dans divers moments de sa vie. La seconde étape était la présentation de mon ami de rêve: prof-i-tout, un enseignant ayant des pouvoirs particuliers faisant de lui en professeur exemplaire. (Ex: une antenne qui détectes les mensonges et les mauvais mots, une autre antenne qui entend les mots doux) La troisième étape est la visualisation. Il s'agissait à ce moment de créer une ambiance calme et propice à la concentration. Je prenais le temps de parler lentement et de laisser un moment de réflexion aux enfants entre chaque élément nommé. Je donnais donc aux enfants l'opportunité de réfléchir aux diverses caractéristiques physiques de leurs amis de rêve. (Ex: ses yeux, son nez, sa bouche, ses bras, son ventre, etc...) Je nommais plusieurs possibilités de qualificatifs pour laisser aux enfants le temps de visualiser correctement l'élément en question. (En tourbillon, en antennes, en spaghetti, en piquants, etc.)  L'étape suivante était la création artistique de l'ami de rêve. Étant donné que la visualisation était fraîche dans la mémoire des élèves, j'ai mis une musique calme pour stimuler leur concentration et ils se sont mis à l'oeuvre. J'ai pu rapidement constater les bénéfices d'une visualisation puisque les enfants se sont lancés dans la tâche sans hésitation ou manque d'idées. Par la suite, les deux étapes suivantes constituaient à faire un texte descriptif de l'ami de rêve en prenant le temps d'associer au moins deux pouvoirs particuliers à des parties de son corps et à décrire ensuite la personnalité et le mode de vie de l'ami de rêve. Ensuite, comme nous étions à la fin de l'étape, j'ai fait avec les élèves des "entrevues" individuelles d'autoévaluation avec chacun des élèves. Ainsi, ils pouvaient par la suite choisir les conseils que leurs amis de rêve allaient leur donner. Les enfants écrivaient un défi à réaliser et deux conseils pour y arriver. Lors de l'étape finale, chaque élève présentait son ami de rêve à la classe et l'assermentait, ce qui lui confirmait ses pouvoirs. L'ami de rêve était ensuite disposé sous forme de pictogrammes sur le bureau de l'enfant afin de servir de rappel visuel. Aussi, le défi et les conseils étaient inscrits dans le pupitre de l'enfant. Cette façon de faire permettait aux élèves d'avoir un rappel précis et personnalisé à proximité, et ce, sans exiger d'intervention verbale de ma part. 

Cohorte