Aller au contenu principal

Contexte de classe

J'ai réalisé mon stage IV dans une classe de deuxième année. Depuis le début de l'année, j'ai observé un grand intérêt pour la lecture de la part de mes élèves. Lorsque je lisais des histoires, j'ai remarqué qu'ils étaient tous très captivés par celles-ci. Par contre, lorsque je leur posais des questions concernant le récit en trois temps (début, milieu et fin de l'histoire), j'ai constaté quelques lacunes. J'ai aussi remarqué que les élèves avaient de la difficulté à trouver des ressemblances et des différences entre divers éléments dans les histoires. Lorsqu'ils devaient écrire divers textes, les élèves n'étaient pas particulièrement motivés et j’ai perçu divers besoins. Par exemple, en début d’année, ils ont écrit un texte sur leurs vacances d’été et en les évaluant, j’ai constaté plusieurs lacunes au niveau du respect du sujet et de la cohérence.

Description du projet :

Objectifs :

-Initier les élèves au récit en trois temps.

-Être en mesure de reconnaître des ressemblances et des différences.

-Développer le goût de l’écriture, la créativité et améliorer certaines habiletés.

Durée : 5 semaines

1er temps :

Domaine d’apprentissage : Français

Compétence 1 : Lire des textes variés

-Réagir à une variété de textes lus.

-Utiliser le contenu des textes à diverses fins.

Compétence 4 : Apprécier des œuvres littéraires

-Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins.

-Porter un jugement critique ou esthétique sur les œuvres explorées.

J’ai décidé de débuter ce projet en utilisant cinq versions des «Trois Petits Cochons». J'ai lu la véritable histoire aux élèves et en collectif, nous avons trouvé les éléments importants d'une histoire tels que les personnages, le début, le milieu et la fin de l'histoire. Suite à cela, j'ai lu quatre autres versions des «Trois Petits Cochons». J'ai constitué un carnet de route pour chacun des élèves. Ils devaient le remplir au fur et à mesure que nous travaillions sur une histoire. À chaque fois, ils constataient les ressemblances et les différences d'une version en particulier en comparant avec la véritable histoire. Pour chaque version, j'ai également inclus des questions de compréhension qui permettaient de constater ces éléments importants (voir carnet de route en annexe).  Après avoir lu les différentes histoires, nous avons conclu qu’il y avait trois éléments pareils dans toutes les versions (trois petits cochons, trois maisons et un loup).

2e temps :

Domaine d’apprentissage : Français

Compétence 2 : Écrire des textes variés

-Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture.

compétence transversale:

Compétence 4: Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

-s'imprégner des éléments d'une situation

Afin d’évaluer la compréhension de ces éléments importants, j’ai proposé aux élèves d’agir comme Chester, un personnage qu'ils adorent.  Celui-ci est un chat de la littérature jeunesse qui vient semer la pagaille dans les histoires de l’auteure Mélanie Watt. Il écrit sa propre version après avoir pris soin de rayer celle de l’auteure.  Chaque élève a donc écrit sa propre histoire des «Trois Petits Cochons», tout en s’assurant de respecter les trois ressemblances contenues dans chaque version. Ils devaient donc intégrer trois petits cochons, trois maisons et un loup.  De plus, ils devaient s'assurer d'avoir les trois temps du récit (début, milieu et fin de l’histoire).

3e temps :

Domaine d’apprentissage : Français

Compétence 2 : Écrire des textes variés

-Exploiter l’écriture à diverses fins.

-Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture.

Compétences transversales :

Compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication

-Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.

Compétence 8 : Coopérer

-Contribuer au travail collectif.

Compétence 4: Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

-s'imprégner des éléments d'une situation

Afin de consolider les apprentissages et d’avoir un projet de classe à conserver, j’ai proposé aux élèves de créer un livre numérique collectif des «Trois Petits Cochons» avec le logiciel «Storyjumper». Pour ce faire, j’ai séparé la classe en trois équipes (début, milieu et fin de l’histoire). Chaque équipe devait inventer cette partie de l’histoire en respectant encore une fois les trois éléments retrouvés dans chaque version. Nous avons rassemblé les idées en groupe afin d’écrire notre propre histoire. Par la suite, j’ai travaillé avec chaque équipe afin de rédiger le texte et faire les illustrations.

Lien du livre numérique :

http://www.storyjumper.com/book/index/17329228/54778afae9cc5

4e temps :

Les élèves et moi avons décidé d’ajouter une petite touche artistique à ce projet. J’ai placé les élèves en équipe de six et ils ont réalisé une maquette des «Trois Petits Cochons». J’ai déterminé avec eux ce que la maquette devait contenir et chacun a mis la main à la pâte pour produire de très belles œuvres. 

Finalement, afin de partager ce projet, nous avons invité une classe de préscolaire et de 1re année à venir dans notre classe à tour de rôle. Mes élèves leur ont présenté leur maquette et fait la lecture de notre livre numérique.

Évaluation :

1er temps :

Observation et prise de notes de la compréhension des élèves en lien avec chaque histoire.

2e temps :

J’ai évalué les textes des élèves selon divers critères précis (voir grille d’évaluation en annexe).

3e temps :

Observation et prise de notes du travail d’équipe des élèves.

4e temps :

Observation et prise de notes du travail d’équipe des élèves.

Constats:

J'ai conclu que les élèves ont adoré faire ce projet. Il y a eu une bonne compréhension du récit en trois temps de leur part. J'ai évalué des textes très pertinents et qui respectaient amplement les critères d'évaluation. De plus, les élèves étaient très contents à l'idée de faire des maquettes, un livre numérique et de présenter le tout à d'autres classes.

mots-clés: écriture, coopération, plaisir 

 

Documents
Fichier attaché Taille
carnet_de_route.docx 1.9 Mo
grille_devaluation.docx 43.52 Ko
exemple_de_maquette.jpg 77.13 Ko
Cohorte