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Contexte : Mon projet s’est réalisé dans une classe de 2e année, ayant 23 élèves. Ils avaient beaucoup d’intérêt pour les sciences, surtout pour les expériences. Les enfants devaient donc expérimenter par l’approche de l’atelier sur environ 8 périodes.

 

Besoin de classe : Développer les aptitudes de mes élèves à être plus autonomes et à coopérer de façon adéquate.

 

Observations / problématiques :

— Difficulté à intégrer les routines

— Recherchent souvent l’approbation de l’enseignante ou de la stagiaire

— Faible estime de soi, car ils requièrent souvent l’aide de l’adulte alors qu’ils savent quoi faire.

— Plusieurs semblent anxieux et peureux de faire des erreurs, ainsi ils ne font pas de tentatives par eux-mêmes.

— Besoin récurrent de se faire rappeler les consignes.

— Difficulté à attendre son tour pour demander de l’aide.

— Difficulté à échanger de façon respectueuse avec les autres.

 

Actions :

  • Donner plus de responsabilités à mes élèves

  • Les rendre plus actifs dans les activités

  • Utiliser des pictogrammes comme aide-mémoires sur lesquels ils pourront se référer

  • Planifier des activités ludiques

  • Faire évaluer leur travail d’équipe

 

Projet :

  • Initier les élèves aux ateliers pour favoriser la débrouillardise.

  • Par le travail de coopération, réaliser une affiche.

  • Partir de leurs intérêts pour concevoir le projet, afin de les captiver et de les motiver.

 

Ressources/matériels :

— internet

— livres

À garder en mémoire :

— Développer leur autonomie par étapes, graduellement, toujours avec un certain soutien et de l’encadrement tout en leur laissant plus de place pour agir seul.

 

Obstacles :

— Dégâts

— Gestion de classe plus difficile

— Chicanes

Étapes du projet.

Tout d’abord, j’ai observé ma classe et j’ai discuté avec mes élèves pour découvrir leurs besoins et leurs intérêts. J’ai pris de notes et j’ai consigné mes observations. En me basant sur mes observations, j’en suis venu à identifier que le besoin de mes élèves était d’arriver à développer leur autonomie, tout en coopérant. Comme j’ai toujours voulu essayer l’apprentissage par atelier puisque les élèves étaient en action et que je trouvais que c’était propice au développement de l’autonomie et à la coopération, j’ai décidé de créer mon projet en fonction de cette approche. De plus, j’ai pris soin de planifier un projet en lien avec leurs intérêts. Ainsi, j’ai préparé 12 expériences scientifiques et un carnet de notes pour me garder des traces de ce que les élèves ont fait. Les élèves étaient placés en équipe de 4 et ils allaient travailler à leur bureau.

Pour la première période de sciences, j’ai expliqué les méthodes de travail aux élèves. Nous avons discuté de la méthode scientifique et des façons de travailler en équipe. Nous avons même réalisé deux affiches aide-mémoire pour qu’ils puissent s’y référer en cas de besoin tout au long du projet, mais aussi pour les aider à régler leurs chicanes par eux-mêmes. Les enfants ce sont aussi distribuer des rôles dans leur équipe pour assurer un meilleur fonctionnement. J’ai présenté aux enfants, les 12 expériences et le matériel. Les expériences étaient numérotées et placées dans des bacs, et ce dans le coin sciences que j’ai créé. De plus, j’ai distribué leur cahier de notes et j’ai expliqué le fonctionnement de ce dernier.

Les périodes suivantes, les enfants étaient donc amenés à expérimenter. Le responsable du matériel de chaque équipe allait chercher le bac auquel l’équipe était rendue lorsque je leur donnais le signal. Les enfants suivaient les étapes inscrites dans leur cahier pour réaliser l’expérience et suivre la démarche scientifique. Lorsqu’ils avaient terminé, ils devaient ramasser et nettoyer leur espace de travail. Ensuite, il devait évaluer leur travail d’équipe après chaque expérience. De plus, il pouvait aussi inscrire des questions scientifiques qu’ils se posaient dans leur cahier pour que je puisse y répondre à une période ultérieure.

Finalement, à chaque début de période, je faisais un retour sur la période précédente, autant au niveau de leur expérience que de leur travail d’équipe. Je répondais aussi aux questions scientifiques des élèves pour développer leurs apprentissages et leurs connaissances.

Une fois que toutes les équipes ont expérimenté les 12 ateliers scientifiques, j’ai réinvesti leurs nouvelles connaissances en les questionnant sur leurs apprentissages et leur coup de cœur scientifique.

De ce fait, ils ont dû en équipe réaliser en équipe, une affiche de leur coup de cœur scientifique pour conclure le projet. Ils ont aussi fait leur évaluation finale de leur travail d’équipe tout en identifiant un défi qu’ils devront surmonter pour leur prochain travail d’équipe.

 

Analyse des résultats :

J’ai constaté que j’ai planifié beaucoup trop d’expériences puisque ça rendait la gestion de classe plus difficile. Je me suis mis aussi beaucoup de pression pour planifier des expériences intéressantes et surprenantes pour les enfants, cependant des expériences plus simples auraient pu faire l’affaire. Cependant, j’ai pu connaître davantage les forces et faiblesses de mes élèves grâce à ce projet. J’ai pu observer quels enfants étaient moins autonomes et quels enfants avaient plus de difficulté à coopérer. Ainsi, il est beaucoup plus facile de travailler avec ces élèves à trouver des méthodes pour les aider à développer ces compétences. Toutefois, j’ai remarqué que l’atmosphère de classe est devenue plus propice à l’entraide et que les enfants avaient créé davantage de liens entre eux. De plus, les enfants ont manifesté leur joie et leur plaisir à réaliser ce projet. Ils m’ont dit qu’ils ont bien apprécié.

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