- Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
Ma classe est composée de vingt-quatre jeunes ayant pour la plupart des besoins particuliers. Cependant, une problématique ressort : le déficit d’attention. Près de la moitié de ma classe était soit médicamentée, soit en attente de l’être. La composition de mon groupe a créé d’importants écarts surtout en mathématiques (résolution de problème) et en français (écriture).
De plus, plusieurs élèves ne s’impliquaient pas dans les tâches demandées et étaient parfois incapables de terminer les travaux dans les délais prescrits.
La majorité des élèves éprouvait beaucoup de difficultés à travailler en équipe de manière efficace. Les relations interpersonnelles ainsi que les règles du vivre-ensemble étaient des concepts difficiles à mettre en pratique pour eux. Le meilleur exemple de cette situation est la gestion des relations conflictuelles effectuée lors du conseil de coopération ou je prenais, en moyenne, entre 30 à 40 minutes chaque semaine pour résoudre les points soulevés.
- La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention;
Mon enseignante associée possédait déjà beaucoup de jeux de société et utilisait les échecs pour travailler les stratégies en mathématiques et le raisonnement logique. Les élèves étaient très motivés, s’appliquaient énormément lorsqu’on les invitait à faire une partie, développaient une réelle passion et n’hésitaient pas à lire des ouvrages sur les stratégies. De plus, j’avais pris l’habitude de concevoir de petits jeux au tableau pour faire des résumés sur les notions apprises. Les élèves étaient toujours contents, attentifs et motivés à les faire.
J’ai donc décidé de concevoir un projet autour des jeux de société. Mes principaux objectifs étaient d’augmenter l’attention, la motivation des élèves et de travailler les habiletés sociales.
- La nature des traces qui sont disponibles;
Les élèves ont ramené chez eux les jeux de société qu’ils ont construits par contre, j’ai pris énormément de photos et de vidéos durant les étapes de conception. J’ai également des documents écrits par les élèves (textes, consignes, etc.).
- Les observations saillantes à travers les traces collectées;
À mon humble avis, mon projet d’intervention a permis aux élèves d’apprendre à vivre ensemble. Au départ, plusieurs n’arrivaient pas à s’entendre et les conflits étaient très envahissants. J’ai vraiment observé des améliorations dans leur comportement et leur attitude un envers l’autre. Ils ont appris à travailler ensemble et à s’apprécier ou à se respecter mutuellement. Même si au départ, je voulais travailler l’attention des élèves, je me rends compte que les habiletés sociales ont été au cœur de mon projet.
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