Aller au contenu principal
jan 17 2014

Contexte de classe

Mon stage IV a eu lieu dans une classe de 5e année. Étant dans un milieu assez défavorisé, j’ai été avec des élèves qui avaient beaucoup de difficultés avec les apprentissages, peu de connaissances générales et surtout, très peu de motivation. J’ai remarqué ce manque d’intérêt au tout début de mon stage et j’ai donc voulu baser mon PIC sur cet élément.

Intention d’apprentissage

Les élèves de ma classe n’étaient pas intéressés lors des matières telles que le français, l’univers social et les mathématiques. Je voulais donc bâtir un projet interdisciplinaire en choisissant un thème qui allait autant plaire aux garçons qu’aux filles et qui avait une grande ouverture concernant les activités à faire. Mon objectif était d’intégrer les matières scolaires que les élèves aimaient moins au projet de manière amusante. C’est un projet qui demandait énormément de structure et je devais suivre le plus possible mon horaire du temps.

Déroulement du projet

Mon PIC comprenait plusieurs étapes. La première était de faire une petite recherche pour trouver de l’information sur une invention choisie. Les élèves étaient formés en équipe. Ensuite, chaque équipe devait faire une présentation orale sur leur invention afin de divulguer les informations qu’ils avaient trouvées aux autres élèves de la classe. Ensuite, ils ont dû produire une grande ligne du temps dans la classe avec les inventions en respectant tous les éléments qui se trouvent dans une ligne du temps bien construite.

Par la suite, c’était le moment où ils devaient créer leurs propres inventions. Avec des objets recyclés qu’ils ramassaient depuis le mois de septembre, les élèves ont pu, en équipe de deux ou seul, fabriquer une nouvelle invention. Avec cette invention, ils ont dû écrire un texte incitatif ayant pour but de convaincre les lecteurs d’acheter leur invention. Ensuite, ils ont produit une publicité que j’ai filmée à l’aide d’un ipad pour encore une fois, vendre leur invention.

Donc, ce projet a englobé plusieurs matières scolaires comme le français (écriture, lecture et communication orale), univers social, arts plastiques, et les sciences. Les élèves ont travaillé très fort et ont adoré chaque étape de ce projet.

Nature des traces

-Notes personnelles

-Fiches de recherche

-Photographies

-Photocopies des textes

-Grilles d’évaluation de la communication orale

-Vidéos des publicités

Observations saillantes

-Plusieurs traces recueillies nous ont servies d'évaluations. Nous avons pu voir les forces et les faiblesses de chaque élève, peu importe la discipline. Je crois sincèrement que ce sont des projets qui sont idéaux pour des élèves peu motivés comme ceux de ma classe de stage et je peux affirmer que mes élèves ont adoré ce projet.

Mots-clés

Coopération, interdisciplinarité, organisation, créativité.

Cohorte