Aller au contenu principal

À l'automne, j'ai eu la chance de réaliser mon stage IV dans une merveilleuse classe de 4e année. J'ai observé depuis le début de mon stage que plusieurs élèves ne comprenaient pas les expressions figées. Les élèves comprennent au sens propre certaines expressions qui ne devraient pas l’être. Il est fréquent qu'un adulte de l'école en utilise ou qu'elles soient présentes dans les livres que l'ont lit en classe. Ainsi, cela nuit parfois à leur compréhension générale d’une situation. 

J'ai donc décidé de développer le vocabulaire de mes élèves tout en enrichissant leur culture générale avec ce projet.

Chaque semaine, une expression est présentée aux élèves. L'expression est nommée aux élèves et présentée, en début de semaine, à l’aide de l'album BOSS DES BÉCOSSES (LE) : LES EXPRESSIONS DU QUÉBEC EN BD !. Ils doivent écrire l’expression au bon endroit dans leur carnet. Puis, ils ont cinq minutes pour trouver avec leurs coéquipiers ce que peut signifier cette expression. Un chronomètre est à l’écran pour leur montrer le temps qu'ils ont pour travailler. Puis, un retour est fait en grand groupe. L'enseignant questionne les élèves sur leurs hypothèses et en écrit quelques-unes au tableau. Puis, la véritable signification est présentée, l'enseignant lit la page de l'album et ajoute des informations pour améliorer la compréhension si nécessaire. Les élèves doivent ensuite noter la signification dans leur carnet dans l'endroit prévu. Puis, individuellement, ils ont quelques minutes pour dessiner une image qui représente l’expression. Au courant de la semaine, ils devront utiliser l’expression de la semaine dans leurs discussions à l'école, à la maison, avec leurs amis, etc. Par la suite, ils notent dans leur carnet le moment où ils l’ont utilisé. À la fin de la semaine, un moment est prévu pour partager leurs utilisations de l'expression en grand groupe.

Les élèves adoraient les périodes où l'on travaillait sur ce projet. Ils me disaient qu'ils avaient hâte au vendredi pour partager le moment où ils ont utilisé l'expression. Les élèves étaient doués pour les utiliser en contexte réel. Il arrivait très souvent que les élèves utilisaient les expressions présentées à la récréation ou en classe dans les semaines qui suivaient. Plusieurs m'ont mentionné qu'ils étaient fiers d'expliquer la signification à leurs frères et à leurs sœurs et même à leurs parents. 

Le projet a effectivement permis aux élèves de développer leur vocabulaire et leur culture générale. Ils ont eu du plaisir tout en apprenant.

Documents
Fichier attaché Taille
20230113_120252.jpg 1.74 Mo
20230113_120259.jpg 1.9 Mo
Cohorte