Description
Dans mon milieu de stage, nous travaillons les matières de base de manière accélérée. En effet, comme mes élèves sont en concentration musique, ils voient la matière en deux tiers du temps. Dans une classe ordinaire, l’enseignante passe environ 4 périodes avec ses élèves, tandis que dans ma situation, je suis en leur présence que deux périodes par jour et parfois même seulement une. Pour cette raison, j’ai l’impression qu’il faut se dépêcher à voir les notions dans le cahier d’exercices et que j’ai moins la chance d’offrir des activités variées à mes élèves, surtout en français.
Pour cette raison, j’ai décidé que mon PIC tournerait autour des ateliers d’écriture. J’ai réalisé mon projet avec mes élèves de 2e année. Les élèves ont commencé par écrire des histoires à partir de petits moments qu’ils ont vécu. Par exemple, ils pouvaient écrire une histoire sur leur visite au parc, sur une activité qu’ils ont faite avec leur famille, etc. Afin de les guider dans leur écriture, nous débutions chaque période d’écriture par une mini-leçon. Durant mon PIC, j’ai réalisé environ 6 mini-leçons : qu’est-ce qu’une histoire, comment planifier une histoire, comment écrire une histoire, comment rendre l’histoire plus vivante, comment réviser mon histoire, comment corriger mon histoire, etc. Tout au long de mon stage, les élèves pouvaient travailler leurs histoires durant les routines ou lorsqu’ils avaient du temps libre. De plus, il y avait des périodes qui étaient dédiées qu’à l’écriture des histoires. Afin de motiver les élèves à écrire, j’avais mis à leur disposition des petits livrets d’écriture dans lesquels les élèves pouvaient écrire et imager leurs histoires. Lorsqu’ils avaient terminé de rédiger une histoire, ils plaçaient leur livret dans leur pochette d’auteur et pouvaient écrire une nouvelle histoire.
Vers la fin du mois de novembre, les élèves devaient choisir une histoire qu’ils avaient écrite et ils devaient la travailler afin de la mettre au propre. Ils devaient la travailler afin de la rendre plus vivante, de l’améliorer et de corriger les erreurs. Au mois de décembre, nous avons fait la publication et la célébration des livres dans la classe. Les livres étaient affichés dans la classe et les auteurs pouvaient présenter leur histoire à leurs collègues. Cette activité de publication était accompagnée de petites friandises afin de rendre le tout amusant et mémorable.
Les résultats obtenus / les observations
Tout au long de mon PIC j’ai observé que mes élèves étaient très motivés à écrire des histoires. Ils avaient hâte à la période d’écriture et en trois mois, j’ai vu une grande amélioration de la part de chaque enfant. Ils rédigeaient de belles histoires avec beaucoup de détails. J’ai également remarqué que la motivation d’écrire était très présente, car ils étaient libres de choisir leur sujet. Parfois, certains décidaient d’écrire sur un petit moment, et d’autres choisissaient d’inventer une histoire du début à la fin. Ils travaillaient leur imagination et ils apprenaient tout en s’amusant. De plus, mon PIC m’a permis d’intégrer des notions de grammaire et d’offrir des ateliers stimulants à mes élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
52598471_293766047963173_630330358138667008_n.jpg | 442.75 Ko |