J’ai eu la chance de réaliser mon stage IV à l’école Joli-Bois à St-Gabriel-de-Valcartier au cœur de la nature. J’avais une classe au 2e cycle du primaire, soit en 4e année. Dès le début de ce stage, j’ai pu faire plusieurs constats concernant les besoins de mes élèves, leurs difficultés ainsi que leurs intérêts. Il m’a été possible de remarquer des difficultés plus prononcées et un manque de motivation face à une compétence en particulier, soit celle d’écrire des textes variés dans le domaine du français (Ministère de l’Éducation du Québec, 2006). De plus, le portrait de la classe mettait en lumière plusieurs troubles de comportement et/ou d’apprentissage chez mes élèves. En effet, plus de la moitié d’entre eux présentaient un trouble du comportement et/ou d’apprentissage. Ainsi, ayant un groupe qui avait plusieurs difficultés et après avoir noté une démotivation et des difficultés face à l’écriture, il me semblait alors pertinent de mettre sur pied un projet d’intervention en lien avec l’écriture.
Mon projet d’intervention en contexte avait alors comme but d’engager les élèves dans différentes tâches d’écriture tout en leur fournissant différents moyens pour enrichir la qualité de leur texte. Ainsi, mon PIC s’est caractérisé en plusieurs ateliers d’écriture dans des contextes différents afin de rejoindre le plus de profils d’apprenant possible. Chaque atelier débutait par une mini-leçon afin de développer les habiletés de mes élèves concernant différents aspects de l’écriture. Plusieurs ateliers ont alors été prévus pour les élèves de ma classe : 5 à 7 d’écriture, écriture en dyade, utilisation des iPads pour une situation d’écriture, atelier dans la nature, etc.
Mes interventions se réalisaient beaucoup lors des mini-leçons qui précédaient chaque atelier d’écriture. Je fixais ce qui semblait être une difficulté chez plusieurs élèves et je préparais un microenseignement sur cette notion. Nous avons alors travaillé l’ajout d’adjectifs dans un texte; l’accord du genre et du nombre dans les groupes du nom; l’ajout de mots de relation afin de former des phrases élaborées; trouver des synonymes pour éviter la redondance, etc.
Lors des ateliers d’écriture, j’ai pu voir des élèves très motivés et engagés dans la tâche qui leur était demandée. J’ai noté que le fait que chaque atelier a été dans un contexte différent a permis aux élèves de sentir bien et motivés dans au moins l’un d’eux, car il rejoignait leurs intérêts. J’ai également pu observer que le contexte d’écriture y était pour beaucoup dans l’engagement des élèves telles que la mise en place du sujet, l’ambiance dans la classe (lumières tamisées, musique d’ambiance en lien avec l’atelier), etc. Il est alors certain de dire que ce projet a permis à mes élèves d’être davantage engagés dans les tâches d’écriture, ce qui était mon objectif premier. Or, en ce qui a trait aux difficultés en écriture, je ne saurais dire si ce projet a su faire remonter concrètement certains obstacles qu’avaient des élèves quant à cette compétence en français. Je crois que si j’avais pu continuer ce projet à long terme, cet objectif pourrait être éventuellement atteint ou du moins, en voie d'être atteint !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
texte_1_dun_eleve.png | 539.3 Ko |
texte_2_dun_eleve.png | 414.26 Ko |