Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations) :
Tout d’abord, lorsque j’ai commencé mon stage, j’ai remarqué que j’allais travailler avec 5 élèves de 1re année et 5 élèves de 2e année. Mon école de stage se situait dans un milieu moins nanti. Ensuite, j’ai constaté que 3 élèves sur 10 n’avaient pas accès à internet à la maison. De plus, connaissant mon enseignante associée, je savais qu’elle ne mettait pas l’accent sur les TIC dans son enseignement. Étant donné que la société d’aujourd’hui demande de plus en plus l’utilisation des technologies informatiques, il devient donc nécessaire pour les élèves d’avoir une base plus solide dans ce domaine. Donc, je voulais qu’ils soient en mesure de les utiliser de manière plus efficace en plus d’apprendre de nouveaux logiciels.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention :
Mon projet consistait à réaliser un zoo à l’aide des trousses de robotique We-Do. J’ai décidé de réaliser cela, car les élèves avaient une attirance incroyable envers les animaux. De plus, je savais que j’allais pouvoir y incorporer différents domaines d’apprentissages ainsi que la manipulation de logiciels. Le projet consistait à faire une recherche sur un animal. Ensuite, ils devaient préparer une affiche pour nous présenter l’animal en question. De plus, ils devaient programmer un robot. Ce robot était en fait l’animal sur lequel ils avaient fait la recherche. Finalement, ils ont présenté à l’école ainsi qu’à leurs parents le résultat final. Grâce à ce projet, j’ai touché la recherche internet, l’écriture, les sciences, les arts, la lecture d’une séquence, le logiciel Paint, le logiciel Scratch, etc. Ensuite, je voulais qu’ils puissent s’entraider, donc ils ont réalisé le projet en dyade qui était constitué d’un élève de 1re année et un de 2e année.
La nature des traces qui sont disponibles :
Les traces que j’ai conservées sur le projet sont des photos et des cahiers d’activités. J’ai aussi une autoévaluation du projet.
Les observations saillantes à travers les traces collectées :
À la suite de mon projet, j’ai remarqué qu’ils ont appris à travailler en équipe. C’est-à-dire, qu’ils ont appris à faire des compromis, à partager leurs idées... De plus, je trouvais qu’ils avaient progressé lorsqu’il venait le temps de faire une recherche sur internet. Ils repéraient mieux les mots clés, ils savaient où aller pour commencer une recherche et certains savaient comment utiliser le « copier-coller ». J’ai aussi remarqué qu’ils aimaient beaucoup ce projet, car cela était significatif pour eux. Cela les aide à atteindre le but qu’ils s’étaient fixé. Parfois, c’est plus difficile, mais ils n’abandonnaient pas, car ils aimaient cela. De plus, il devenait plus facile pour eux de présenter leur projet aux autres classes, car ils se sentaient fiers.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet :
TIC
Coopération
Plaisir
Communication