Aller au contenu principal

J'ai fait mon stage 4 dans une classe de maternelle composée de treize garçons et de sept filles. Une classe assez turbulente où je devais utiliser de nombreuses stratégies au cours du stage afin d'avoir un climat propice aux apprentissages. Elle était composée de quelques élèves sujet à des évaluations par divers intervenants de l'école tant sur le plan du comportement que des apprentissages.  La marche étant énorme entre les CPE, les services de garde en milieu familial ou la maison, le projet " Le super héros, c'est moi!" visait à permettre aux élèves d’avoir ou de retrouver une sécurité affective à l’école. Certains parents avaient souligné des changements par rapport à la confiance de leur enfant. Quelques élèves avaient tendance à se dévaloriser depuis l’entrée à la maternelle. Les consignes étant difficiles à respecter dans ce groupe, des élèves recevaient de nombreux avertissements chaque jour et des conséquences afin que leur comportement s’améliore. Toutefois, le renforcement positif et les privilèges étaient omniprésents dans la classe afin de stimuler les bons comportements. Malgré ces efforts, plusieurs élèves n’avaient pas encore l’habitude de respecter les consignes. De plus, les activités pédagogiques obligatoires représentaient un défi pour de nombreux élèves et cela pouvait jouer sur leur sécurité affective. L’idée du projet sur le thème des super héros est apparue entre autres à cause de ces constats. Aussi, ayant une classe avec une majorité de garçons, les super héros étaient chaque jour un sujet de conversation et un thème de jeu.

Le projet « Le super héros, c’est moi! » a été créé pour les élèves de la maternelle afin qu’ils puissent avoir ou retrouver une sécurité affective à l’école. Je souhaitais faire en sorte que les élèves soient en mesure de s’épanouir et d’être en mesure d’exprimer leurs forces, leurs talents, leurs passions, etc. À la fin du projet, je souhaitais qu’ils soient fiers du travail accompli et de ce qu’ils sont. De plus, je souhaitais qu'ils soient en mesure de faire face à des défis de plus en plus imposants.

Le projet consistait à la confection d’une affiche qui représentait l’élève en super héros avec des qualités et des forces lui appartenant. Le tout s'est fait en une semaine à travers des activités dirigées et les ateliers. Tout d’abord, les élèves devaient s’approprier une chanson de super héros suivi d’une discussion au sujet de leur héros préféré. Ensuite, la lecture d’un album au sujet d’un super héros a été effectuée en classe et par la suite, la séquence narrative a été analysée avec les élèves. Une autre activité consistait à confectionner des lunettes de super héros. Par la suite, les élèves devaient inventer un sigle selon des consignes précises. Ce sigle se retrouvait sur l’affiche. Finalement, ils devaient colorier l’arrière-plan de leur affiche selon leur goût.

Les autres éléments du projet ont été réalisés à l’intérieur des ateliers. Un atelier consistait à colorier leur corps de super héros. Un autre était dirigé et consistait à écrire dans des bulles des mots qui les représentent. Par exemple, un talent, une passion, une force, un élément qu’ils aiment, une fierté, etc. Les trois autres ateliers étaient sous le thème des super héros (jeu de société, bonhommes/barbies et jeu de mathématiques Batman et Robin) . Les siestes, les lectures et les jeux libres étaient également sous ce thème.  Je visais une semaine d'immersion dans le thème des super héros.

Les traces que j'ai de mon projet sont des photos et des observations sur papier. J'ai observé que les élèves se sont vraiment considérés comme des super héros tout au long du projet et qu'ils étaient fiers de leur travail. Je n'ai jamais eu à les pousser pour qu'ils le terminent. Mon enseignante associée a gardé le concept des super héros afin de stimuler encore plus l'estime de soi des élèves jusqu'à la fin de l'année.

Cohorte