Contexte
Dans le cadre de mon stage 4, j'ai eu la chance d'être dans une classe de deuxième année à l'école de la Chaumière afin de mettre en place mon PIC qui est le plan de travail.
Lors de mon stage, j'étais dans une classe de 22 élèves dont environ la moitié arrivait d'une classe de 1re-2e année. Rapidement sont donc apparus de grands écarts entre les différents élèves de ma classe. En effet, j’ai pu observer une grande disparité entre les habiletés de mes élèves, leur rythme de travail et d’apprentissage, leur niveau d’autonomie et leurs besoins. De plus, lors des périodes de travail en grand groupe, j'observais régulièrement que certains élèves accomplissaient rapidement le travail puis tendaient à se désorganiser puisqu’ils devaient s’occuper par leurs propres moyens selon les différentes possibilités offertes en classe en attendant qu'on poursuive l'enseignement. En effet, une constance que j’observais était que mes élèves ayant plus de facilité auraient voulu que j’accélère l’enseignement et que l’on passe plus rapidement aux exercices et aux autres activités. Cependant, si je tentais d’accélérer le rythme dans la classe, mes élèves en plus grande difficulté se sentaient rapidement dépassés et se décourageaient devant les différentes tâches à accomplir.
De ces observations, m’est apparue une nécessité de différencier mon enseignement afin d’offrir, à ceux qui en avaient besoin, du soutien plus individualisé et, aux autres, de respecter leur rythme plus rapide. Donc, j'ai mis en place le plan de travail dans ma classe. Par l'implantation de ce projet, je souhaitais permettre à tout un chacun de vivre des réussites selon ses capacités en plus de développer la motivation chez tous d’apprendre et il est possible pour moi de dire que ce projet a semblé avoir les effets escomptés. Mes élèves avaient besoin d’avoir l’occasion d’apprendre et de travailler à leur rythme personnel et le plan de travail fut une stratégie efficace d’enseignement qui m'a permis de répondre à leurs différents besoins.
Objectifs
Dans le cadre de ce projet, je visais plusieurs résultats. Tout d’abord, je voulais pouvoir accompagner les élèves ayant plus de difficulté lors de moments d’enseignement en sous-groupes, et ce, à raison d’au moins une à deux périodes d’enseignement par semaine. Par la suite, je voulais développer l’autonomie de mes élèves lors de leur travail et les amener à réaliser, au minimum, une tâche de leur plan de travail seul ou en utilisant l’échelle d’autonomie. De plus, je souhaitais qu’utiliser les ressources dans la classe devienne plus naturel et que les élèves utilisent leurs différentes ressources avant de solliciter l’aide de l’adulte. Finalement, je cherchais à améliorer la motivation de mes élèves (tâche et implication en général).
Afin d'y parvenir, beaucoup d'enseignement explicite a été fait en amont au projet, et ce, autant pour les outils à utiliser (échelle de l'autonomie) que le processus du plan de travail en soi (Urgent, Je dois, Je peux) ou les comportements à adopter durant ces moments de travail en classe.
Réalisation
Mon PIC s'est déroulé sur cinq semaines à raison d'une période environ par jour et d'une période retour et autoévaluation par semaine:
Semaine 1 (14 nov.) :
- Présentation du plan de travail et des outils liés.
- Première période test et ajustements du projet au besoin.
- Réalisation du questionnaire : Ma motivation en classe.
Semaine 2 (21 nov.) :
- Première semaine avec plan de travail ( 4 périodes).
- Ajustement du projet au besoin.
Semaine 3 (28 nov.) :
- Deuxième semaine avec plan de travail ( 4 périodes).
- Ajustement du projet au besoin.
Semaine 4 (5 déc.) :
- Troisième semaine avec plan de travail ( 4 périodes).
- Ajustement du projet au besoin.
Semaine 5 (12 déc.) :
- Dernière semaine avec plan de travail ( 3 périodes).
- Dernier jour (16 déc.) : période de discussion pour faire un retour sur l’ensemble du projet pilote et recueillir les témoignages (ce que ça leur apporte de travailler en plan de travail, comment se sentent-ils, etc.).
- Réalisation du questionnaire : Ma motivation en classe
Fonctionnement
Au début de la semaine, je faisais la présentation des différentes tâches qui constituaient le plan de travail et, au courant de la semaine, les élèves avaient à accomplir ces tâches de façon autonome lors de plusieurs périodes (nombre variable en fonction de la réalité de la classe et des obligations). Les élèves avaient jusqu'au vendredi (jusqu'à la période de retour de la semaine) pour terminer leur travail. Ces tâches, au plan de travail, avaient comme sujets des apprentissages faits dans la semaine antérieure ainsi que des exercices mettant en pratique les contenus enseignés durant la semaine en cours. De la sorte, j'ai pu durant mon PIC faire des périodes d’enseignement plus spécifiques pour certaines matières, par exemple les mathématiques et le français, puis donner les exercices liés, en travail autonome, pour mes élèves ayant plus de facilité et en faire certains, en sous-groupes, avec mes élèves en difficulté afin d’offrir un accompagnement plus étroit.
De plus, tout au long des périodes, je circulais en classe afin de faire un suivi auprès des élèves et constater leur compréhension afin de revoir certains éléments au besoin. De surcroit, avant chaque période de plan de travail, la correction des exercices faits par les élèves était réalisée et comptabilisée dans les grilles de suivi du PT et il m'était possible de sélectionner certains élèves afin de réaliser un temps de retour (5-10 minutes) en début de période afin de valider la compréhension ou rectifier un enseignement. D'ailleurs, durant la semaine de travail, je prenais le temps de réaliser des sous-groupes de travail ayant des objectifs spécifiques (ex. : stratégie de lecture, concept mathématique, etc.) avec certains élèves en difficultés. Bref, j'ai pu différencier mon enseignement et offrir des modalités d'enseignement variées permettant de répondre aux besoins de mes élèves.
Plan de travail (affiché et disponible pour les élèves afin qu'ils puissent s'y référer) :
- Section 1 : Urgent
- Activités obligatoires à compléter (consolidation de matière de la semaine précédente et exercices de la semaine en cours).
- Section 2 : Je dois …
- Activités autres (activité enrichissement, ateliers, etc.).
- Section 3 : Je peux …
- Activités ludiques (ex. : lecture, écriture personnelle, projet personnel, bricolage proposé, smart games, mots cachés, pixel art, labyrinthe, etc.).
Traces
Afin de rendre compte et de documenter la progression des élèves, j'ai mobilisé plusieurs stratégies.
Avant même d’implanter le plan de travail, j'ai fait passer aux élèves un court sondage afin d’établir où se situait leur niveau de motivation en classe. Également, avant d’implanter mon plan de travail, j'ai analysé les deux captations vidéo faites dans le cadre des autres activités du stage ce qui m'a permis d’évaluer les habiletés de mes élèves à mobiliser leurs ressources et à faire preuve d’autonomie. Finalement, j'ai aussi piloté deux périodes de PT tests afin d'observer les répercussions immédiates de cette façon de vivre les apprentissages en classe.
Ensuite, lorsque le PIC s'est amorcé et que les périodes de plan de travail ont été instaurées, j'ai utilisé la captation vidéo, à raison d’une à deux fois par semaine et à des moments distincts, afin d’observer l’évolution du travail des élèves, leur autonomie ainsi que leur mobilisation des ressources. D'ailleurs, les captations vidéo m'ont permis d'observer les changements notables de période en période avec les ajustements et les routines instaurés dans le cadre du PIC.
De plus, pendant la réalisation du PIC, l’ensemble des tâches réalisées comptabilisées ainsi que les grilles de cheminement m'ont permis d’observer l’évolution académique de mes élèves à la suite des périodes d’enseignement plus individualisées et les moments de rétroaction individualisée. Bref, j'ai pu voir si l’ensemble de mes élèves progressait et atteignait les objectifs pédagogiques ciblés.
Aussi, chaque semaine, j'ai fait remplir à ma classe, à la suite d'un retour sur les apprentissages et activités réalisés dans la semaine, une autoévaluation. Ce document m'a été utile afin d’obtenir de la rétroaction de la part de mes élèves quant à leur motivation à accomplir les tâches et aussi leur habileté à le faire. Il en a été de même pour le retour de la fin de la semaine, il me permettait de voir comment les élèves se sentaient par rapport aux exigences et d’ajuster les outils afin de leur offrir un meilleur soutien et de meilleures occasions d’être motivé d’apprendre et de s’investir en classe.
Finalement, afin de rendre compte de la progression à la suite du projet, les élèves ont remplis à nouveau le sondage sur la motivation afin d’obtenir un nouveau portrait de la classe à la suite de la réalisation de mon PIC en plus de recueillir, lors d’une discussion, leurs témoignages concernant l’ensemble du projet (ce qu’ils aimeraient en garder, ce qui le rendrait meilleur, ce qu’ils en ont appris, ce qu’ils en apprécient, ce que ça leur a apporté, etc.).
- Captations vidéo (5)
- Enregistrement audio : retour sur le projet avec les élèves
- Formulaire d'autoévaluation semaines 1-2-3
- Sondage préprojet et post-projet
- Notes / Réflexions
- Grilles développementales
- Grilles de suivi du plan de travail
- Photographies
Constat général
Lors de la majorité des périodes du plan de travail, j’ai pu observer que les élèves se mettaient à la tâche et que le temps de travail était utilisé tel que convenu et en respect des attentes pédagogiques et comportementales établies. À ce propos, les élèves, qui accomplissaient des tâches revoyant des concepts enseignés antérieurement, rendaient un travail appliqué et faisant état de leur compréhension. De ce fait, il m’était possible, durant le temps de travail, de revenir sur des concepts avec des élèves particuliers et de faire de la rétroaction en plus d’être disponible pour en assister d’autres dans leur tâche. Autre information intéressante, les élèves, pouvant travailler à leur rythme, se désorganisaient très peu et peu d’interventions étaient nécessaires de ma part.
Fichier attaché | Taille |
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URGENT (1).pdf | 641.67 Ko |
Ma motivation à l'école.pdf | 64.25 Ko |
Mes stratégies pour être autonome.pdf | 8.56 Ko |
Formulaires autoévaluation - semaine 1 ( 21 nov. - 25 nov.).pdf | 9.33 Mo |
Sondage initial sur la motivation à l'école.pdf | 10.79 Mo |