Contexte
Mon projet s'est déroulé dans une école en milieu défavorisé. Le grand défi cette année pour toute l'équipe pédagogique était de développer chez les élèves une richesse en ce qui concerne le vocabulaire pour améliorer les habiletés au point de vue de l'écriture et de la lecture. J'ai aussi observé la pauvreté du vocabulaire chez mes élèves; ils devaient arrêter aux 2-3 mots dans un texte, car ils ne saisissaient pas le sens des termes utilisés. Cette difficulté transparaissait énormément dans leur compréhension du texte et ils avaient de la difficulté à faire des inférences. J'ai donc proposé à mes élèves de 6e année de faire un projet avec comme seule restriction de travailler le vocabulaire.
Démarrer le projet
Un de mes objectifs était que ce projet provienne des élèves, alors tout au long, nous avons fonctionné par des tempêtes d'idées et avons choisi par vote. La proposition finale a été de construire un jeu de société et jouer avec la classe voisine de 6e année. Ensuite, nous avons écrit les différentes étapes que nous devrons réaliser pour créer un jeu le plus complet possible en respectant une certaine échéance (2 mois).
Démarche de création
C’est donc en équipe de 3 ou 4 élèves qu’ils ont travaillé à trouver des mots reliés à quatre thèmes en particulier, soit la nature, le sport, les métiers et les animaux. La rédaction des questions a été l’étape la plus ardue du projet, car les élèves devaient réfléchir et réinvestir leurs connaissances sur les synonymes, antonymes et créer des fausses définitions qui devaient porter à confusion. Ainsi, les catégories de questions étaient définitions, synonymes et antonymes, trouver le bon mot selon le contexte, épeler et une catégorie surprise pour ajouter un aspect ludique. Les élèves devaient retranscrire à l’ordinateur à l’aide du logiciel de traitement de texte Word.
Lorsque cette étape fut terminée, les élèves ont créé la planche de jeu, en fait deux planches de jeu, car nous avons fait deux versions identiques du jeu pour pouvoir jouer toute la classe en même temps. Ils ont ensuite fabriqué une boîte pour contenir le jeu de société. Finalement, nous avons rédigé les règles du jeu en analysant d’autres jeux connus. J’ai fourni des billets d’argent et les pions, car nous aurions manqué de temps pour tout fabriquer nous-mêmes. Je trouvais important que les élèves puissent au moins jouer 2 semaines avec leur propre jeu avant mon départ et ainsi le présenter à l’autre classe également.
Fichier attaché | Taille |
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