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Lors de mon stage 4 au préscolaire, j’ai rapidement observé que l’autonomie, notamment dans la gestion des émotions, était un défi pour plusieurs élèves. Cette observation m’a permis de remarquer que ce défi avait un impact majeur sur le climat de classe. D’abord, j’hésitais entre faire un projet en lien avec l’autonomie ou en lien avec la gestion des émotions. En discutant avec mon enseignante associée, j’ai conclu qu’il était possible de faire un projet englobant les deux sujets, soit l’autonomie des élèves du préscolaire dans la gestion de leurs émotions. En effet, afin d’être en mesure de nommer ou de gérer leurs émotions, les élèves d’âge préscolaire doivent développer une certaine autonomie.

Au fur et à mesure de mon stage, j’ai intégré des activités plutôt ludiques (lecture d’albums jeunesse, jeux en grand groupe, causeries, bricolages, etc.) qui suivaient des étapes, c’est-à-dire : 1) connaitre le nom des principales émotions, 2) Identifier/différencier et reconnaitre certaines émotions vécues, 3) nommer adéquatement comment je me sens, 4) tenter de gérer de manière autonome un conflit en nommant des solutions. Le projet touche principalement aux domaines : langagier, affectif et social.

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