Les problèmes observés sur le contexte de la classe:
Dans une classe de double niveau, l’autonomie est de mise. La classe dans laquelle j’ai réalisé mon projet était majoritairement composée de 2es années considérés forts au niveau académique. Cela fait en sorte que les élèves de 2e année sont plutôt anxieux à l’idée de ne pas réussir du premier coup. Ils posent alors beaucoup de questions, et ce, même si je suis en train d’enseigner aux 3es années. Les élèves de 3e année, quant à eux, sont considérés comme étant très faibles au niveau des apprentissages. Ils sont plus effacés, c’est-à-dire qu’ils ne posent pas de questions puisqu’ils pensent bien comprendre ou qu’ils sont trop timides. De ce fait, lorsqu’ils ne comprennent pas, ils ne se mettent pas à la tâche directement, ils n’utilisent pas leurs outils et ils attendent. Afin que ces élèves de 3e année mènent une tâche à terme, l’enseignant doit également être près d’eux et suivre chacun de leur pas.
Les principaux besoins des élèves :
De ce contexte, le besoin de développer l’autonomie chez les élèves est ressorti. Il est nécessaire pour eux de savoir ce qu’ils peuvent faire pour comprendre la tâche sans l’aide de l’enseignant et ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils ont terminé le travail. Lorsque j’enseigne à l’un des deux groupes, je ne peux pas nécessairement répondre individuellement à leurs questions.
Puisque, dans cette classe, un des niveaux est en plus grande difficulté académique, il apparaissait aussi primordial de développer leur autonomie dans l’utilisation d’outils. Le besoin s’est axé plus précisément sur l’utilisation d’outils mathématique et particulièrement dans la résolution de problèmes écrits étant donné que cela s’avérait être une grande difficulté chez les élèves.
Interventions visant le développement de l’autonomie :
Autonomie générale
Étape 1 : Mettre en place une démarche d’autonomie permettant aux élèves de s’y référer lorsqu’ils ne comprennent pas la tâche ou qu’ils ont terminé leur travail.
Étape 2 : Donner des responsabilités.
Étape 3 : Expliquer le système des hiboux qui est un système favorisant l’enrichissement lorsque les élèves ont terminé leurs travaux.
Étape 4 : Mettre en place un système pour que les élèves sachent quand ils peuvent accumuler ou utiliser leurs hiboux.
Étape 5 : Rendre explicite le travail à faire en l’écrivant au tableau et en ajoutant une image de hibou pour signifier qu’ils doivent faire de l’enrichissement.
Autonomie dans les apprentissages (stratégies de résolution de problèmes écrits en mathématique)
Étape 5 : Enseigner des stratégies de résolution de problèmes écrits à l’aide d’un projet de la Commission scolaire de Portneuf (Mission Math).
Nature des traces :
- Mission math (problèmes écrits)
- Temps d’autonomie.
Observations saillantes :
À la fin de mon stage, les élèves étaient autonomes durant une plus grande période. Ils étaient à même d’appliquer la démarche d’autonomie. De ce fait, les élèves en difficulté pouvaient avoir le soutien nécessaire.
Les élèves utilisaient aussi plus leurs stratégies mathématiques dans les résolutions de problèmes écrits.
| Fichier attaché | Taille |
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| je_ne_comprends_pas_0.pptx | 276.5 Ko |
| privileges_hiboux.docx | 158.52 Ko |
| autonomie.docx | 62.74 Ko |
| mission_math_-_csdp.png | 408.01 Ko |