Aller au contenu principal

J'ai effectué mon dernier stage au deuxième cycle, plus précisément en quatrième année. Mon projet d'intervention en contexte concerne à la fois l'apprendre-ensemble et le vivre-ensemble, puisqu'il touche à plusieurs composantes de l'apprentissage des élèves.

 Dès le début de l'année, j'ai pu identifier une certaine démotivation de certains de mes élèves en ce qui concerne l'école. En effet, certains d'entre eux entraient en classe le matin de reculons. De plus, ils prenaient un temps exagérément long pour effectuer des tâches très concises. Par exemple, l'un d'entre eux utilisait jusqu'à 25 minutes pour effectuer sa routine du matin. Celle-ci consistait à défaire son sac, remettre ses devoirs et s'installer pour un 20 minutes de lecture silencieuse. Pendant ce temps, il se levait, il allait boire, il allait chercher sa collation, il tardait à mettre ses souliers, etc.  De plus, j'ai pu remarquer que mes élèves éprouvaient certaines difficultés en ce qui concerne la coopération. À vrai dire, les périodes de travail d'équipe étaient très peu productives, car les élèves ne réalisaient pas le travail demandé et ils parlaient extrêmement fort. En d'autres mots, ils s'amusaient plutôt qu'ils travaillaient. En outre, lors de discussions avec plusieurs élèves, j'avais pu identifier un côté scientifique chez eux qui n'était pas exploité en classe. Par conséquent, j'ai eu le désir de créer une activité scientifique qui les impliquerait entièrement. En bref, mes principales observations concernaient la motivation face à l'école, la coopération ainsi que l'esprit scientifique.

À la suite de ces multiples observations, j'ai réfléchi à la manière dont je pourrais m'y prendre afin de relier ces trois faits par un fil conducteur afin de permettre la création d'une tâche signifiante pour les enfants qui pourrait, par la même occasion, être mon projet d'intervention en contexte. Ainsi, j'ai pensé créer un projet de recherche sur un sujet scientifique qui intriguerait les élèves. Voici la démarche que j'ai réalisée.

Tout d'abord, j'ai questionné les élèves sur un sujet dont ils aimeraient travailler. Je leur ai bien précisé que ce sujet ferait l'objet d'une recherche. De cette façon, je m'assurais que le projet intéresserait les élèves et les motiverait. Nous avons donc fait une tempête d'idées de sujet sur lesquels nous pourrions travailler. Plusieurs sujets sont ressortis comme les catastrophes naturelles, les cristaux, l'espace, etc. Ensuite, ils ont dû faire un choix. Pour ce faire, sur un papier prévu à cet effet, ils devaient m'indiquer deux choix distincts parmi les sujets que nous avions nommés. Le sujet sur lequel ils préféreraient travailler et un deuxième sujet qui les intéressait aussi.   Le sujet qui a eu le plus de votes a été: les cristaux.

Ensuite, de mon côté, j'ai fait une tempête d'idée avec moi-même sur la manière que je pourrais aborder les cristaux en classe. En ce qui concerne le projet de recherche, j'ai décidé de leur faire effectuer une recherche sur un cristal qu'ils auraient choisi. De plus, ce projet s'effectuerait en équipe de deux. Ainsi, je pouvais travailler la coopération au sein de la classe. (Voir le document PIC_RECHERCHE) Par la suite, afin de travailler la coopération plus précisément j'ai d'abord créé des petites activités pour travailler les habiletés coopératives. Certaines d'entre elles consistaient à travailler le parler à voix basse, d'autres le fait de rester dans le sujet, etc.(Voir le document PIC_PLAN.COOP)Pour être en lien avec notre thème, les cristaux, j'ai créé quatre ateliers qui permettaient diverses formes de regroupements et diverses façons de travailler en équipe. De plus, dans ces ateliers la science était très présente ainsi cela intéressait énormément les jeunes. La tâche qu'ils avaient à réaliser était donc signifiante pour eux. (Voir les documents: PIC_ATELIERS, PIC_AT.TERRE.TXT, PIC_MINERAUX.TXT) Pour terminer, les enfants devaient nous présenter leur recherche. Pour ce faire, ils ont dû créer des affiches à partir des informations qu'ils avaient sélectionnées. De cette façon, le français était aussi une composante de mon PIC. (Voir le document PIC_PLANIF)

Pour recueillir mes données, j'ai utilisé plusieurs méthodes. Tout d'abord, en ce qui concerne la coopération, j'ai créé des feuilles d'auto-évaluation que les élèves devaient compléter à la suite d'une période de travail d'équipe. (Voir le document PIC_EVAL.TRAV.EQ) De plus, il y avait un espace où je pouvais leur laisser mes commentaires à la fin de certaines séances. De plus, j'ai pris des notes manuscrites lors de certaines périodes. Par la suite, en ce qui concerne la motivation, il s'agit plutôt de notes manuscrites sur certaines périodes où ils travaillaient fort comme des abeilles dans une ruche ou des commentaires qu'ils m'ont dits. De plus, certaines photos peuvent confirmer mes propos.

En résumé, il ressort de mes observations le fait que le travail d'équipe est dorénavant mieux. En effet, mes élèves sont maintenant outillés pour travailler en équipe. Ils savent ce qu'ils doivent faire et sont de plus en plus aptes à le faire sur de longues périodes. De plus, je crois que le projet a motivé plusieurs enfants, car certains d'entre eux me parlaient du fait qu'ils ont fait d'autres expériences de cristallisation à la maison. D'autres ont apporté des minéraux ou des cristaux de la maison afin de nous les présenter. Ainsi, j'ai pu voir un intérêt marqué en ce qui concerne mon projet.

Les mots-clés de mon projet seraient : science, motivation et coopération.

Cohorte