Aller au contenu principal

Au cours de mon quatrième et dernier stage, j'ai eu la chance d'enseigner à une classe du préscolaire remplie d'élèves attachants et pleins d'énergie. Au fil des semaines, j'ai remarqué que plusieurs conflits et crises éclataient et que ceux-ci étaient surtout liés à la reconnaissance des émotions et à la gestion de ces dernières. Bien que ces termes soient des processus sur lesquels nous devons travailler tout au long de notre vie, j'ai décidé d'éveiller mes élèves afin qu'ils puissent mieux comprendre leurs émotions et celles de leurs camarades de classe afin qu'ils arrivent à se réguler (avec ou sans aide) et que les conflits et les crises soient réduits. 

Pour ce faire, j'ai fonctionné par étapes. D'abord, j'ai organisé plusieurs activités sur la reconnaissance des émotions. Nous avons discuté, nous avons fait des jeux de mime et des mises en situation. De plus, j'ai fait visionner des vidéos explicatives et j'ai utilisé la littérature jeunesse afin de plonger mes élèves dans une histoire et de les questionner sur les sentiments que peuvent vivre les personnages des livres. 

Lorsque mes élèves ont atteints l'objectif de la reconnaissance des émotions, j'ai travaillé avec eux afin de trouver des stratégies lorsque nous vivons certaines émotions comme la colère ou la tristesse. À partir des informations que nous avons ressorties, j'ai créé une affiche permettant aux élèves de se rappeler les stratégies à l'aide d'un support visuel (pictogrammes). 

À la fin de mon stage, j'étais fière du travail que j'avais accompli. Je voyais une grande différence chez plusieurs de mes élèves quant à la gestion de leurs émotions. 

Documents
Fichier attaché Taille
Image 2023-01-17 à 14.46.jpeg 56.7 Ko
Image 2023-01-17 à 14.47.jpeg 24.47 Ko
IMG_3305.jpeg 3.63 Mo
IMG_3303.jpeg 3.35 Mo
IMG_3010.jpeg 3.21 Mo
Cohorte