Mon milieu de stage était en première année dans une école de région. Il y avait 14 élèves en tout dans la classe dont 6 filles et 8 garçons. La 1ère année est le début du parcours scolaire des élèves, donc je me suis penchée sur les apprentissages. De ce fait, je me suis intéressés à la lecture. Elle est à la base des apprentissages et de la vie des élèves. En effet, la lecture leur permet d'avoir une forme d'autonomie qui va les suivre toute leur vie.
Ainsi, je me suis intéressée à la fluidité de la lecture chez mes élèves. Plus ils décoderaient les mots facilement, plus il se concentreraient sur la compréhension du texte. Pour cela, j'ai fait des activitées avec les élèves sous la forme d'ateliers et j'ai aussi introduit des stratégies de lecture.
Activités :
Les non-mots : Cette activité consistait à ce que les élèves s'habituent à reconnaître les lettres et les sons (simples ou complexes). Pour cela, j'ai utilisé les Pokémons. Un enfant lisait le noms du Pokémon et un autre devait le trouver. (Grille d'évaluation)
Les mots étiquettes : J'utilisais les mots étiquettes dans les ateliers, afin que les élèves s'Habitunt à les reconnaître. Par exemple, j'ai fait un atelier avec des coloriage et la couleur que les élèves devaient utiliser était indiquée. (Feuilles)
Les écureuils qui se querellent : Avec les élèves, j'ai travailler la stratégie de lecture : faire des prédictions. Pour cela, nous avons pour une première lecture écrit une phrase par illustration. De ce fait, lorsque nous avions lu l'album, les élèves ont pu faire le lien entre le texte et les images. (Vidéos)
La phrase : Lors d'un atelier, les élèves devaient lire des phrases et mettre un lego vert si la phrase commençait par une majuscule, finissait par un point et si elle faisait du sens pour eux. Sinon c'était un lego rouge. (Grille)
Entrevue de lecture : J'ai terminé mon stage avec une entrevue de lecture qui m'a indiqué le niveau de mes élèves et les difficultés qui leur restaient. (Feuilles)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
latelier_des_pokemon_29_octobre.docx | 18.71 Ko |
atelier_des_phrases_lego.docx | 16.65 Ko |