Aller au contenu principal

  Les problèmes observés sur le contexte de la classe :

J’ai réalisé mon stage dans une classe de 6e année.  Au début de l’année scolaire, j’ai remarqué que les élèves manquaient énormément d’assurance, en particulier lors des périodes d’écriture. En effet, ils levaient régulièrement la main, car ils voulaient faire valider chacune de leurs idées avant de les écrire. Cette situation se reproduisait également dans les autres matières. Même si les consignes et les attentes étaient claires et même si des exemples avaient été donnés, les élèves ressentaient le besoin d’attendre l’approbation de l’enseignante pour continuer à avancer leur travail. 

Quant à l’écriture, plusieurs éléments étaient à travailler. Effectivement, suite à la correction du premier projet d’écriture, j’ai dénoté plusieurs défis : enrichir le vocabulaire, ajouter des marqueurs de relations et améliorer les structures de phrases.

  La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

Les élèves sont rendus en sixième année et le secondaire approche à grands pas. Par conséquent, travailler leur confiance en eux est primordial pour les préparer à affronter les prochains défis qu’ils rencontreront. Suite à de longues périodes d’observation et de longues réflexions, j’ai décidé que le projet d’intervention en contexte porterait sur deux éléments spécifiques : la confiance en soi et l’écriture. 

 Traces du projet:

-->   Textes des élèves (brouillons et propres) ;
-->   Autoévaluation des écritures;
-->   Grilles de correction des textes ;
-->   Feuille de proverbes sur la confiance en soi ;
-->   Carte conceptuelle de soi ;
-->    Banque de mots pour l’écriture d’une lettre;
-->    Banque de marqueurs de relation ;
-->    Affiche sur l’utilisation de la virgule ;
-->    Tableau de suivi de confiance en soi ;
-->    Affiche sur les moyens pour améliorer la confiance en soi.

  Les observations saillantes à travers les traces collectées;

-->    Amélioration quotidienne de leur confiance en eux;
-->    Justesse de l’utilisation de la virgule ;
-->    Choix judicieux et abondance des marqueurs de relation dans les écritures;
-->    Connaissance du format que prend l’écriture d’une lettre formelle ou informelle..

  La réalisation du projet

Séance 1 :

 --> Amener les élèves à découvrir le sujet traité (confiance en soi) en leur montrant diverses photos humoristiques.

 --> Amener les élèves à trouver une définition possible de la confiance en soi.

 --> Les élèves doivent construisent une carte conceptuelle sur leur « Je suis » en ressortant au moins 3 forces et 5 qualités qu’ils possèdent.

 --> Écriture d’un proverbe sur la confiance en soi.

Séance 2:

 --> Lecture et discussion du texte « Une vilaine petite boule » et demander aux élèves de ressortir des situations où ils vivent des doutes.

 --> Ressortir les éléments clés pour améliorer la confiance en soi, les écrire sur un gros carton qui sera affiché dans la classe.

Séance 3:

 --> Lecture de quelques pages de l’album « Rébellion chez les crayons » de Drew Daywalt pour observer des modèles de lettres.

 --> Observer d'autres modèles de lettres. Quelles formes peuvent-elles prendre, quelles sont les différences entre une lettre écrite à un ami versus une lettre écrite à un directeur, etc.

Séance 4:

 --> Les élèves réalisent le plan de l’écriture. 

Séances 5 et 6:

 --> Écriture de la lettre.

 --> Une fois l'écriture terminée, les élèves se place en dyade. Chacun leur tour, ils lisent leur texte, à voix haute, à leur ami. Ils se donnent des conseils sur le vocabulaire et sur la justesse des choix de mots, sur la cohérence du texte (marqueurs de relation) et sur les phrases imprécises. Les élèves prennent des notes pour modifier et améliorer certains éléments. 

Séances 7 et 8:

 --> Méthode de correction et écriture au propre. 

Rétroaction et suivi:

 --> Les élèves doivent compléter un « tableau de suivi » qui sera collé dans leur bureau. Les élèves colleront des étoiles lorsqu’ils réussissent leurs objectifs. 

Cohorte