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Mon PIC a été réalisé auprès d’élèves de 3e année du primaire. Il avait pour objectif de travailler la compréhension en lecture des élèves par l’enseignement réciproque des stratégies de lecture. Pour ce faire, j’ai divisé le groupe d’élèves en 4 sous-groupes de 4 élèves. La division a été réalisée de manière à répartir les forces des élèves et ainsi favoriser l’entraide dans le sous-groupe. Chacun des élèves avait un rôle à jouer parmi les 4 suivants : prédire, clarifier, résumer et répondre. Ces 4 rôles font référence aux 4 stratégies de lecture travaillées. Pour réaliser ce projet, j’ai eu recours à différentes œuvres de littérature jeunesse. Il y avait deux albums et deux documentaires. Le choix des livres a été effectué notamment en lien avec les intérêts des élèves. À chaque page ou presque, des questions avaient été écrites et les élèves devaient répondre à chacune de ces questions. Le projet s’est déroulé comme suit : chaque élève d’un sous-groupe avait un rôle (stratégie de lecture) à jouer durant la période. L’élève qui avait le rôle de prédire notait l’intention de lecture dans le cahier qui leur était fourni. Il faisait également les prédictions, mais de manière orale. Après que les 4 élèves aient lu une page, ils s’arrêtaient pour réaliser les 3 autres rôles. L’élève qui avait le rôle de répondre à la question devait également noter sa réponse dans le cahier. À chaque période, il y avait une rotation dans les rôles. Afin de mieux accompagner les élèves dans l’enseignement réciproque des stratégies de lecture, des aide-mémoire ont été mis à leur disposition pour chacun des rôles. Aussi, je savais que les élèves auraient besoin d’une période d’ajustement, car c’est la première fois qu’ils vivaient l’enseignement réciproque de cette manière. J’avais donc demandé la collaboration de mon enseignante associée et de l’orthopédagogue de l’école afin qu’ils accompagnent un groupe d’élèves et que j’en accompagne deux. J’avais donc planifié les 10 périodes en tenant compte des disponibilités de l’orthopédagogue. Afin d’évaluer les retombées de mon PIC, j’avais prévu filmer les élèves lors de la dernière période en utilisant la plate-forme Seesaw. J’ai rencontré plusieurs problématiques avec la plate-forme. Toutefois, j’ai été en mesure de filmer deux équipes à l’aide d’un autre appareil. J’ai également pu voir les retombées de mon projet en réalisant des entretiens de lecture avec certains des élèves du groupe. En effet, à la suite de ces entretiens, une comparaison entre les résultats du mois de septembre et ceux du mois de décembre a été effectuée.

Cohorte