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Dans les classes de 5e année de Mme Anne-Marie et Mme Véronique de l’école Le Trivent 2, j’ai pu observer dès le début de mon stage IV une belle participation en univers social… mais chez quelques élèves seulement. En effet, l’ensemble de la classe était heureux de voir au tableau qu’il y avait une période d’univers social prévue dans la journée. Toutefois, les élèves étaient peu impliqués dans les apprentissages dans cette matière et semblaient plutôt passifs… Ils attendaient simplement que l’enseignante raconte l’histoire afin de bien pouvoir répondre aux questions dans leur cahier.


Les portraits de ces deux classes étaient plutôt semblables en début d’année : certains élèves éprouvaient des difficultés dans différentes matières, mais ils s’en sortaient tous plutôt bien en univers social (moyenne de 86,45 % à la première évaluation). Face à cela, et pour bien d’autres raisons, j’ai considéré que les élèves des classes de Mme Anne-Marie et Mme Véronique étaient prêts à vivre le projet que j’avais en tête...


Plus en surface, ils allaient devenir extrêmement impliqués dans leurs apprentissages, allaient améliorer leurs capacités à travailler en équipe et à analyser des textes. Plus en profondeur, ils allaient toucher le repérage dans un texte, la prise de notes, le débat dans un but de coopération, l’autoévaluation, la transmission de connaissances à des pairs et bien plus encore. En résumé, je souhaitais amener les élèves à s’instruire dans un contexte d’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts. Autrement dit, il s’agissait de vivre une classe en puzzle ! La cerise sur le gâteau, nous allions toucher plus que l’univers social, mais également le domaine des langues et celui du développement personnel !


Voici le projet, résumé en quelques lignes seulement : les élèves ont été séparés en 5 équipes d’experts. Chaque équipe devait explorer des textes anciens en lien avec leur sujet de recherche afin d’y retrouver les informations importantes leur permettant de remplir un document de révision. Les textes avaient été confectionnés pour l’occasion, de même que le document de révision qui s’intitulait le Feuillet Récapitulatif d’Informations Historiques, soit le FRIH. L’ensemble du projet s’est déroulé sur plusieurs semaines et, au cours de cette période, les élèves sont passés par plusieurs étapes. Ces étapes, nous les verrons plus en détail plus tard...

Cohorte