Aller au contenu principal

1. Description générale du projet :

A) Les besoins: Comme j'avais affaire à une classe de 5e PP, nous avions 20 minutes de classe de plus par jour, au retour de l’heure du dîner. Souvent, il y avait des spécialités en après-midi, donc nous avions un moment à combler de 20 minutes. Le défi était de trouver une activité signifiante et ne pas faire seulement de l’occupationnel.

Également, comme la coopération fait partie des savoir-être du programme, je trouvais qu’il était pertinent de la faire travailler.

 

B) Observations en contexteLors de mes observations, j’ai pu voir que les élèves de la classe avaient besoin de bouger et de manipuler pour apprendre. Ils avaient de la difficulté à avoir une écoute soutenue plus de 15 minutes.

Aussi, j’ai réalisé que plusieurs élèves ne connaissaient pas encore leurs tables de multiplications et qu’ils avaient aussi un fort besoin de s’exercer pour bien saisir et retenir ce qui leur était enseigné.

 

2. Fonctionnement des jeux coopératifs :

Amorce : J'ai fait faire (colorier, découper et assembler) des girafes aux équipes, chaque membre avait une partie de la girafe (tête, cou, corps, pattes avant et pattes arrières) et je ne leur ai donné aucune indication pour voir s’ils allaient faire un travail personnel ou plutôt coopératif. Comme ils ont finalement fait un travail assez individuel, je me suis servi des évènements pour faire une discussion sur la coopération et nous avons défini ce terme ensemble.

 

Moment prévu: Ils ont eu lieu tous les jours de classe, en entrant l’après-midi, juste après la petite routine de mathématiques. Ils duraient environ 20 minutes en tout (avec l’installation et le rangement). Chaque semaine, 5 nouveaux jeux en lien avec ce qui vienait d’être vu ou qui étaient de l’enrichissement furent présentés. Comme il y avait 5 équipes dans la classe, chaque d'entre elles avait un nouveau jeu chaque jour. Je faisais une rotation. À la fin de la semaine, nous faisions un retour sur les jeux, sur ce que les élèves avaient appris ou pratiqué et nous votions pour savoir quel fut le jeu préféré de la semaine. À chaque 5 semaine, il y avait une semaine des « jeux préférés ».

 

Vivre-ensemble: Chaque membre de l’équipe a une responsabilité qui est affichée sur le coin de son bureau (ton de voix, matériel, arbitre, propreté, gestion du temps). Elles changent chaque semaine, on fait une rotation parmi les équipiers.

 

3. Quels sont-ils, ces jeux coopératifs?

Je me suis inspirée de jeux de société plutôt connus, tels que les Serpents et échelles, le jeu de mémoire, le jeu des 4 en ligne, jeu de Tock, le jeu de cartes du Menteur, Scategories, etc. Bien sûr, ils ont été adaptés pour permettre l’exercisation dans certains domaines, par exemple pour pratiquer les tables de multiplications, pour travailler les types de noms, les adjectifs, la conjugaison des verbes, etc.

 

4. Mots clés

Coopération, entraide, apprentissage par le jeu, responsabilités, intérêt.

Documents
Fichier attaché Taille
jeux_cooperatifs_image.pdf 99.09 Ko
Cohorte