Aller au contenu principal

Mon stage dans une école située dans un milieu défavorisé et multiculturel. En début de stage, j’ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à gérer leurs émotions. En effet, j’ai vu des élèves pleurer, crier, bouder, trembler, figer, frapper, etc. Ma classe est composée de 19 élèves âgés de 5 à 6 ans. C’est dans ce contexte que s’inscrit mon projet d’intervention en contexte. J’ai décidé de le réaliser sur la gestion des émotions au préscolaire. Pourquoi ? Pour le bien-être des élèves et pour favoriser un climat de classe propice aux apprentissages.

Pour commencer, je vais présenter une émotion par semaine, et ce, à l'aide de la littérature (Gaston mes émotions). En cercle, nous discuterons de l'émotion de la semaine.  

Ensuite, je vais présenter plusieurs outils de gestion des émotions aux élèves : le coloriage de mandalas, les techniques de respiration, la méditation (calme et attention comme une grenouille) et le yoga. 

 

Cohorte