Contexte :
Lors de mon quatrième stage, j’ai observé que mes élèves de cinquième année devenaient rapidement passifs autant lors des travaux individuels que lors d’un enseignement magistral. Lors des travaux d’écriture ou lors des exercices en classe, il fallait constamment leur donner un rythme d’apprentissage ou les recentrer sur la tâche. Si je ne leur donnais pas un délai, certains pouvaient facilement prendre plusieurs périodes pour un simple exercice. Une minorité de mes élèves étaient très rapides. Cette minorité avait d’excellents résultats scolaires. Ceux-ci visaient la perfection. Ainsi, certains élèves attendaient les réponses des élèves rapides. Les difficultés de mes élèves étaient variées. Je cherchais donc un moyen de rassembler mes élèves dans un projet commun qui leur permettrait d’être actifs dans leur apprentissage en particulier lorsqu’il s’agit de notion théorique. J’avais une classe compétitive. J’ai donc décidé de bâtir avec mes élèves un tournoi de génie en herbe abordant de toutes les notions en mathématique et en français abordées à la première étape.
Description du projet :
Étape :
1- Présentation du projet
J'ai utilisé un Powerpoint pour expliquer à mes élèves ce qu'était un génie en herbe et ce que je voulais qu'on crée. J'ai également fait une pratique avec des questions que j'avais moi-même élaborée. À la fin de la période, nous avons créé des équipes de deux. Chaque équipe devait choisir une notion en mathématique et une notion en français. La liste était dans le Powerpoint. Chaque équipe avait des notions différentes.
2- Création des questions
Avant de bâtir les questions, j'ai expliqué aux élèves les différents niveaux de questions. Je leur ai expliqué ce qu'était une question facile et une question difficile. Je leur ai indiqué comment chercher des informations et où les chercher. Par la suite, en équipe de deux, ils devaient bâtir dix questions en français et dix questions en mathématique. Dés qu'une équipe avait terminé, j'évaluais leur question avec la grille d'évaluation formative et j'indiquais les améliorations possibles. Les équipes les plus rapides avaient la possibilité de m'aider à taper les questions à l'ordinateur. Certaines équipes collent les questions sur un carton de la bonne couleur (bleu = français ; vert = mathématique). D'autres équipes découpaient les questions. Je voulais que ce soit un projet de classe.
3- Les tournois
Chaque équipe a rejoint une autre équipe afin de former des équipes de quatre élèves. Ils devaient se trouver un nom. J'ai bâti le calendrier des tournois. Il y avait environ quatre tournois par semaine où s'opposaient deux équipes différentes. Il y avait également deux pointeurs pour chaque tournoi. J'avais prêté une machine faite pour les génies en herbe pour l'occasion.
3- La finale
Lors du tournoi final, j'avais placé la classe d'une manière différente. Les élèves avaient le droit d'apporter une collation spéciale. C'était un moment très agréable. Nous avons eu beaucoup de plaisirs. Le lendemain du tournoi, j'ai donné une grille d'appréciation aux élèves.
Résultats :
À la fin de mon PIC, les élèves pouvaient répondre rapidement à différentes questions autant théoriques que pratiques en lien avec des notions de la première étape. Ils ont utilisé des termes plus précis autant en mathématique qu’en français dans les évaluations. Par exemple, ils savent où se situe le point d’origine ou nommer des caractéristiques du verbe. Les bases qu’ils ont apprises durant le génie en herbe le servaient encore à la deuxième étape.
Traces disponibles :
En plus des documents ci-dessous, j'ai filmé tous les tournois et toutes mes explications. J'ai aussi filmé les élèves qui élaborent les questions. J'ai gardé la feuille de points, les cartes du génie en herbe, les feuilles de questions, les évaluations formatives et les feuilles d'appréciation des élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
presentationprojet.pptx | 6.7 Mo |
nom_des_equipes.pptx | 36.19 Ko |
creation_des_questions.pptx | 441.83 Ko |
pic_formative.png | 90.56 Ko |
grilleappreciation.docx | 57.49 Ko |
les_dates_du_genies_en_herbe_.docx | 61.28 Ko |
tableau_points.png | 49.89 Ko |
reglements_genies_en_herbe_modif.docx | 16.41 Ko |
etape_de_realisation.jpg | 309.18 Ko |