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Pour mon PIC, j'ai tenté d'amener des élèves de 2e année à développer leur motivation intrinsèque et leur plaisir lors de l'écriture (une tâche difficile vous conviendrez!). J'ai fait ce choix puisque ma classe de stage comportait plusieurs élèves éprouvant des besoins particuliers quant à l'apprentissage, puis la moyenne en français était très basse. Par ailleurs, l'écriture est une tâche difficile pour les enfants puisqu'elle nécessite une grande concentration, de la créativité, de la motricité fine et une part de mémorisation. 

Pour atteindre mon objectif, j'ai alors planifié une nouvelle approche pédagogique par laquelle les élèves allaient écrire au quotidien. Cette approche a été inspirée d'une formation que j'ai suivie au début de l'année scolaire sur "Les ateliers d'écriture". Cette méthode consiste à faire écrire les élèves pendant un minimum de 1 heure par jour au moins 3 jours par semaine. Toutefois, ce ne sont pas des projets d'écriture isolés, mais plutôt des projets à moyen-long terme (2 à 3 mois) qui sont constamment bonifiés et modifiés par l'élève. De plus, au coeur de cette approche se trouve l'importance de responsabiliser l'élève face à ses apprentissages et d'augmenter sa confiance en ses capacités. Ainsi, je prenais le soin de changer mon vocabulaire, ma posture et mon ton afin de devenir "une auteur comme eux" plutôt que leur enseignante pour le temps d'une période. En effet, j'allais même jusqu'à changer la disposition de la classe afin que les élèves voient la période d'écriture comme étant quelque chose de spécial où ils étaient en contrôle de leurs idées puisqu'ils étaient "des véritables auteurs". Finalement, un des éléments les plus importants pour moi était d'instaurer des moments de partages quotidiens, ainsi que une fête de publication à la fin du projet. Ces éléments qui semblent banaux, servent en fait à créer un contexte signifiant puisque l'enfant sent qu'il écrit pour être lu (et non pour être évalué). J'ai rapidement remarqué que les moments de partage et les commentaires des pairs ont eu un effet positif sur la motivation des jeunes. 

Documents
Fichier attaché Taille
fete_de_lancement_publication.pdf 554.9 Ko
retroactions.pdf 591.21 Ko
Cohorte