Aller au contenu principal

Favoriser l’autonomie chez les élèves

Dans ma classe de stage, les élèves n’étaient pas motivés par les apprentissages. Nous avions constamment besoin de les ramener à l’ordre et nous perdions énormément de temps. Ils ne donnaient que le minimum d’eux même et ne se laissaient pas atteindre par les avertissements. Cependant, ils répondaient bien au renforcement positif.

Afin de perdre moins de temps dans nos routines, dans les transitions et lors du travail en classe, j’ai eu l’idée d’intégrer un projet favorisant leur autonomie.  Par ce projet, ils ont pris conscience que le temps qu’ils perdaient, ils ne l’avaient pas pour des récompenses et des privilèges. Mon objectif était que les élèves deviennent un peu plus autonomes dans leurs actions tout en gagnant du temps de travail en classe, dans une ambiance calme et propice aux apprentissages.

J’ai choisi de m’appuyer sur un système connu qui travaille les niveaux d’autonomie. Ce système permet aux élèves d’atteindre des niveaux d’autonomie selon les comportements qu’ils manifestent en classe. Chaque passation d’un niveau à l’autre permet à l’élève d’obtenir un privilège qui est directement associé au comportement travaillé. Ce privilège est permanent. Ce qui veut dire que l'élève ne peut pas le perdre tant qu’il manifeste le comportement attendu du niveau atteint. Si le comportement n’est plus respecté, il peut descendre d’un niveau.

Nous avons ciblé nos besoins tous ensemble. Ainsi, les élèves se sentaient impliqués dans le bon fonctionnement de la classe. Ils étaient pleinement conscients de ce qu’ils devaient faire pour mériter des privilèges, en plus de se sentir importants et valorisés dans les changements apportés dans la vie de groupe.

La partie la plus difficile de ce projet était d’observer chacun des élèves selon le niveau où il était rendu. J’ai même dû changer ma grille d’observation en cours de route afin de faciliter la prise de notes de tous les niveaux.

Après l’implantation de ce projet, l’ambiance de la classe était beaucoup plus calme. Les élèves semblaient très motivés par les privilèges qu’ils pouvaient obtenir. Même si ce projet s’est déroulé sur 5 semaines seulement, j’ai pu observer un bon changement dans la motivation et l’activation de mes élèves.

Documents
Fichier attaché Taille
niveaux autonomie 2.pdf 531.06 Ko
Cohorte