Aller au contenu principal

Au terme de mon stage IV en 3e année du primaire, pour mon projet d’intervention en contexte, j’ai choisi de travailler les habiletés de coopération avec mes élèves. Depuis le début de l’année scolaire, j’avais observé que, lors de travaux d’équipe, c'était souvent les mêmes élèves qui travaillaient alors que d’autres n’étaient pas à la tâche ou étaient mis de côté volontairement par leurs pairs. De ce fait, je devais intervenir auprès de certaines équipes puisque des conflits émergeaient.

J’ai donc choisi de revoir avec les élèves les comportements et attitudes qui nuisaient à un bon travail d’équipe et d’ensuite voir les comportements et attitudes à adopter lorsque nous voulons bien travailler en équipe. Mon but était d’enseigner les bases des habiletés sociales nécessaires à la coopération ainsi que d’aider les élèves à identifier ce qui, dans leur comportement ou celui de leurs pairs, était favorable ou non à leur travail d’équipe.

Pour ce faire, je voulais faire vivre différents moments dans la classe où les élèves étaient amenés à coopérer et, par la suite, les amener à s’offrir des rétroactions. Je me suis appuyée sur les pratiques suggérées par Lessard et al. dans leur livre « Cinq pratiques pour favoriser la motivation des élèves » (2014). Ces pratiques sont : « 1. Déterminer l’habileté à enseigner, 2. Définir les comportements observables de l’habileté, 3. Agir à titre de modèle, 4. Évaluer l’habileté de manière formative, 5. Donner une rétroaction ». Les habiletés sur lesquelles j'essayais de mettre l'emphase étaient notamment : faire des compromis, adopter une attitude positive et écouter ses pairs.

Comme nous venions d’apprendre l’organisation de la société iroquoienne en univers social, je leur ai fait réaliser un projet d’écriture où le personnage principal devait être un Iroquoien. Au terme de ce projet, ils devaient présenter des « trucs et astuces » pour un bon travail d’équipe et de mauvais « trucs » pour un travail équipe.

Le projet s’est déroulé comme suit :

  • 1re période : Plan d’écriture pour l’histoire sur un Iroquoien. Ils devaient inclure au moins deux aspects de la vie des Iroquoiens (alimentation, habillement, population…).
  • 2e période : Je leur fais visualiser deux vidéos qui représentent un bon et un mauvais travail d’équipe. Après le visionnement de chacun d’elle, nous partageons nos observations et les recueillons dans un réseau de concepts. Les élèves peuvent aussi partager leurs commentaires constructifs sur leur première expérience de coopération.
  • 3e période : Écriture collaborative de leur histoire. À la fin, ils répondaient à un questionnaire pour s’évaluer eux-mêmes et leurs pairs sur leur coopération. Ils partageaient ensuite leurs commentaires avec leurs pairs afin de les aider à s’améliorer.
  • 4e période : Terminer l’écriture collaborative et essayer de travailler les défis qui nous ont été donnés.
  • 5e et 6e période : À ce moment, j’ai fait de nouvelles équipes et les élèves devaient présenter 3 « trucs et astuces » pour un bon travail d’équipe et 3 « trucs » à ne pas faire lors d’un travail d’équipe. Ils pouvaient choisir à qui ils présentaient leur projet (la directrice, les élèves de 3e cycle, etc.) et de quelle manière il le présentait (annonce de télévision, bande dessinée, affiche, etc.)

 

Documents
Fichier attaché Taille
2e feuille PIC.pdf 114.41 Ko
Projet final.jpg 454.35 Ko
Cohorte