Aller au contenu principal
  • Description du projet et des observations du contexte  

Nous nous sommes rendu compte, en évaluant les élèves en écriture et en lecture, qu'ils n’avaient pas un vocabulaire très riche. Les phrases qu’ils faisaient à l’écrit étaient simples et peu élaborées en raison d’un manque de vocabulaire. Lorsqu’ils lisaient des textes pour les compréhensions de lecture, ils avaient de la difficulté à comprendre certains passages, certaines tournures de phrases et expressions, parce qu’ils manquent de connaissances en frais de vocabulaire. Nous avons discuté de notre constatation avec les autres enseignants de 6e année afin de voir si le manque de vocabulaire étoffé se faisait ressentir dans les autres classes, et c’est le cas. Donc, c’est pour cette raison que j’ai décidé de travailler l’enrichissement du vocabulaire des élèves à l’aide d’un thème/sujet qui est d’actualité et qui nous interpelle mon EA et moi, soit l’environnement.

  • Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

- Enrichissement du vocabulaire des élèves selon un thème précis (environnement)

- Mon pic touchait les domaines du français (enrichissement du vocabulaire, lecture, écriture) et des sciences (environnement, changements climatiques, etc.)

  • Échéancier : principales étapes et durée du projet

Période 1 : Amorce du sujet

- Comparaison de 3 vidéos

Nous avons comparé notre compréhension des 3 vidéos à l’aide de ce que nous avons observé des images, des termes utilisés, de la langue utilisée, des mots de vocabulaire employés, etc. dans le but de faire réaliser aux élèves qu’il est important d’avoir un vocabulaire riche afin de comprendre grand nombre de choses qui composent le monde qui nous entoure. Par la suite, en équipe de table, les élèves discutaient  des moyens possibles pour enrichir notre vocabulaire par rapport à n’importe quel thème, sujet, etc. et nous partagions nos moyens trouvés en grand groupe. Je leur ai présenté ce qu’était un champ lexical, car ils auraient à en faire un plus tard dans le PIC comme outil de travail.

Période 2 : Recherche informatique

Les élèves faisaient une recherche informatique à l'aide d'adresses que je leur avais fourni. Ils devaient repérer des mots qu’ils ne connaissent pas et les écrire dans un champ lexical avec les définitions.

Période 3 : Lecture  

 J'avais placé desdocumentaires en classe pour que les élèves continuentt à cibler des nouveaux mots et à les écrire sur leur feuille.

Période 4 : Activité de morphologie avec l’orthopédagogue

Activité de morphologie des mots avec Catherine (orthopédagogue). Ce n'était sur le thème de l'environnement, mais nous présentions des moyens aux élèves pour s'aider à comprendre des mots nouveaux. Donc, cela nous était utile pour mopn PIC. 

Période 5 : Informatique

Les élèves écrivaient la définition des mots qu’ils avaient ciblé dans leur champ lexical dans le document informatique en ordre alphabétique avec la classe de mot précisée. Nous avons donc créé un guide de l'environnement (dictionnaire maison) avec des mots difficiles adaptés à des élèves du 3e cycle. 

Période 6 : Les Débrouillards

Je leur avais fait une mise en situation d'écriture comme quoi la revue des Débrouillards voulait qu'ils écrivent un court texte informatif sur sujet lié à l'environnement ou sur l'environnement tout simplement qui les avaient intéressés lors de leur lecture et recherche informatique. Ils devaient utilisé des mots qui étaient présents dans notre guide de l'environnement pour réaliser leur petit texte. Je me suis rendue compte que ceux qui s'étaient réellement investis lors de chacune des périodes, qui avaient fait les recherches correctement, qui avaient trouvé tous leurs mots, qui n'avaient pas perdu leur champ lexical, car ils prenaient cela au sérieux, ont fait des textes vraiment bien! Contrairement à ceux qui n'avaient pas utilisé les outils de recherche correctement et que je ne sentais pas vraiment centrés sur la tâche tout au long des périodes, eux n'ont pratiquement rien écrit ou avaient beaucoup de difficulté à pondre quelque chose, car ils ne s'étaient pas très bien informés lors des périodes de recherche et de définition des mots. 

Période 7: Quiz final

Je cherchais un moyen un peu plus ludique de voir l'acquisition de vocabulaire des élèves sur le thème de l'environnement. Alors, j'ai fait un quiz! J'avais séparé la classe en deux, parmi les deux groupes, les élèves devaient former des équipe de deux qui allaient répondre chacune leur tour à des énigmes que j'allais avoir prépaprées. Ils avaient le droit de consulter le guide de l'environnement pour s'aider. Ceux qui l'avaient bien rempli savaient où aller chercher les réponses et ceux qui n'avaient pas fait le travail correctement auparavant avaient beaucoup de difficulté à rechercher les mots dans le guide. Donc, l'investissement dans la tâche est vraiment quelque chose que j'ai pu exprimenter avec mes élèves tout au long de mon PIC.

Documents
Fichier attaché Taille
articles.png 45.97 Ko
debrouillard.png 306.89 Ko
guide_environnement.png 59.4 Ko
texte_eleve.jpg 85.07 Ko
Cohorte