Aller au contenu principal

Problème observé dans le contexte de classe

Classe de 4e année dans un milieu très favorisé. 

Plusieurs élèves de la classe ont des problèmes d'anxiété et plusieurs autres ressentent du stress face à plusieurs activités scolaires ou personnelles. C'est une problématique qui est assez présente dans le milieu et qui touche également plusieurs autres classes de l'école.

Intention du projet

Apprendre aux élèves à reconnaître leur stress et à le gérer de manière proactive afin de mener une vie plus saine. Transmettre leurs connaissances aux élèves des autres classes afin qu'ils bénéficient également de techniques pour gérer leur stress.

Déroulement

Utilisation de la trousse Leçons sur le stress (disponible sur www.plusquedesmédicaments.ca) durant 6 périodes

- Montrer aux élèves ce qu'est le stress

- Comprendre de quelles façons le stress affecte notre corps

- Reconnaître des situations stressantes

- Apprendre différentes techniques pour réagir au stress

Les élèves ont ensuite formé des équipes et ont préparé une façon de transmettre leurs apprentissages à d'autres classes (sketch, affiche, vidéo, article, etc.).

Compétences transversales liées avec le projet :

- Exploiter de l'information : s'approprier l'information transmise à travers la trousse.

- Mettre en œuvre sa pensée créatrice : imaginer une façon de transmettre les outils de gestion de stress aux autres classes.

- Se donner des méthodes de travail efficaces : réussir à préparer une façon de transmettre leurs apprentissages.

- Structurer son identité : apprendre à mieux se connaître.

- Coopérer : travailler en équipe.

- Communiquer de façon appropriée : présentation à d'autres classes.

 

Compétences liées au projet:

Éducation physique et à la santé : - Adopter un mode de vie sain et actif

Français :        - Communiquer oralement

                        - Écrire des textes variés

                        - Lire des textes variés

Math :                         - Résoudre une situation-problème

Observations

Dès le départ, les élèves avaient une bonne idée de ce qu'était le stress et ils étaient capables d'identifier qu'ils en vivaient à plusieurs moments de leur quotidien. Toutefois, la majorité ne connaissaient pas de moyens pour se relaxer ou pour gérer ce stress. En apprenant différentes techniques de gestion du stress, les élèves ont développé la capacité de mieux réagir à des situations stressantes en utilisant ces techniques. 

Traces disponibles:

- Feuilles de réfléxion sur le stress

-Autoévaluations du niveau de stress avant et après avoir fait la trousse d'apprentissage

- Photos des travaux d'équipes

- Évaluation formative des travaux d'équipe

Documents
Fichier attaché Taille
evaluation_du_travail_sur_le_stress.docx 37.96 Ko
20151210_132719.jpg 693.34 Ko
20151210_132153.jpg 633.77 Ko
Cohorte